C’est le Président de la République lui-même, Ali Bongo Ondimba, qui a donné cette information ce jour via sa page Facebook, après une visite au Palais des Sports de Libreville, qui doit abriter ce nouvel outil médical de lutte contre le Covid-19.
« Ce laboratoire, doté des meilleurs équipements, offre au Gabon la capacité de pouvoir réaliser, comme je l’avais annoncé, des tests de masse. C’est une avancée majeure, preuve de l’excellence médicale du Gabon et de notre détermination à mettre fin à la pandémie », a dit Ali Bongo Ondimba.
Installé dans l’enceinte du Palais des sports de Libreville et opérationnel à compter de lundi prochain, ce nouveau laboratoire médical permettra de réaliser jusqu’à 10 000 tests par jour pour la Covid-19, informe le Président gabonais.
Face à une augmentation exponentielle du nombre de covid-positifs au Gabon, bon nombre des Librevillois interrogés par notre rédaction, souhaitent que les autorités commandent le Covid-Organics de Madagascar ou valident une solution endogène, loin des sirènes de l’OMS, en vue de permettre aux habitants d’avoir un traitement préventif et curatif contre le Covid-19.
Beaucoup jugent aussi la stratégie de riposte du Copil inefficace. « Les responsables de cette organisation n’ont même pas réussi à empêcher la migration du virus à l’intérieur du pays, au-delà des manquements observés à Libreville où la pandémie s’est généralisée. On ne peut pas tout mettre sur le compte de l’incivisme des populations », a déclaré un jeune fonctionnaire.