A l’instar du Maroc et de l’Algérie qui ont annoncé le 27 mai dernier de maintenir le protocole de la chloroquine contre le Covid-19 malgré la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de suspendre temporairement son utilisation, le gouvernement gabonais a fait savoir ce jeudi 28 mai 2020, qu’il continuera à administrer aux patients atteints du Covid-19, le traitement actuel à base d’hydroxychloroquine et d’azithromycine.
« A l’instar d’autres pays, le Gabon continuera à administrer aux patients atteints du Covid-19 le traitement actuel à base d’hydroxychloroquine et d’azithromycine car celui-ci fait valeur de loi par l’arrêté n°00017/MS/CabM du 6 avril 2020 qui fixe les conditions de prise en charge des patients atteints de la maladie à coronavirus », a annoncé le gouvernement, dans un communiqué qui vient de tomber dans notre rédaction.
Cette décision a été prise au cours d’une rencontre convoquée par le Ministre de la Santé Dr Max Limoukou. Une rencontre qui a réuni autour du membre du gouvernement, les responsables de la Commission technique et la présidente du Comité scientifique du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie.
A ce jour, sur 12 060 tests réalisés, le Gabon compte 2319 cas testés positifs, dont 1674 cas actifs, 631 guérisons et 14 décès, rappelle-t-on.