Selon la courbe de l’évolution de la pandémie, le nombre de cas de contamination est actuellement plus important dans la province du Haut-Ogooué.
Pour la journée du 18 mai 2020, le Copil informe que la province du Haut-Ogooué a enregistré 65 nouveaux cas positifs sur 92 prélèvements dont 46 à Franceville, 11 à Mvengue, 4 à Moanda et 4 à Mounana soit un total de 268 cas positifs.
Au niveau de l’Estuaire il y a eu pour le même jour 38 nouveaux cas sur 402 prélèvements, soit 12 cas issus du dépistage massif et 26 cas issus du dépistage actif, soit un total de 1 122 cas testés positifs.
Dans le Moyen-Ogooué le Copil a annoncé 9 nouveaux cas positifs sur 27 prélèvements dont 5 à Lambaréné, 3 à Makouké et 1 à Benguié, soit un total de 34 cas positifs. Le nombre de cas à Port-Gentil et Bitam n’a pas changé.
La fièvre comme premier symptôme du Covid-19
« Nous insistons particulièrement sur la fièvre car nous sommes dans un pays où le paludisme
sévit de manière endémique, c’est-à-dire toute l’année avec pour principal symptôme la fièvre. Cependant, en période de pandémie du Covid-19, toute fièvre doit d’abord être considérée comme une infection liée au Coronavirus. Cela voudrait dire que si vous faites de la fièvre, pensez au Coronavirus, pensez à faire en urgence le test de dépistage du Covid-19 dans les différents sites de dépistage car la majorité des patients qui ont des formes sévères ou ceux décédés reconnaissent avoir développé une fièvre qu’ils ont d’abord traité sans succès comme un paludisme et c’est devant la persistance des symptômes qu’ils se sont rendus à l’hôpital.
En somme, devant toute fièvre en période de pandémie, il faut penser au Covid-19, faire son test de dépistage et en cas de positivité se rendre à l’hôpital», informe le Copil.