Accueil ACTUALITES CMAJ : Franck Nguema présente les avancées des politiques publiques gabonaises...

CMAJ : Franck Nguema présente les avancées des politiques publiques gabonaises en matière de jeunesse à Rabat

PARTAGER

Le Ministre gabonais en charge de la Jeunesse, Monsieur Franck Nguema, a pris part le 9 mai 2023 à Rabat, à la Conférence Ministérielle Africaine de la Jeunesse (CMAJ) organisée par l’Union Panafricaine de la Jeunesse et le Ministère de la Jeunesse du Royaume du Maroc. 

L’objectif de cette conférence est la mise en place des stratégies de développement continental en matière de Jeunesse, mais aussi de faire un plaidoyer pour une ratification de la Charte africaine de la jeunesse par tous les pays. Le Gabon a déjà ratifié cette Charte.

Monsieur Franck Nguema a saisi l’occasion pour présenter les avancées des politiques publiques gabonaises en matière de jeunesse. «  Les jeunes sont au cœur de toutes les politiques au Gabon », a dit le ministre gabonais en prenant l’exemple sur le secteur de l’éducation, où le gouvernement débourse chaque année environ 40 milliards FCFA d’allocation de bourse d’études pour les étudiants. Des bourses qui constituent d’ailleurs l’un des piliers de la politique d’égalité de chance prônée par le Président de la République Ali Bongo Ondimba. C’est un engagement fort des autorités de Libreville en faveur de la jeunesse, « malgré les contraintes financières et des bailleurs de fonds.»

Le Ministre Franck Nguema a plaidé pour l’harmonisation des politiques publiques africaines, après deux ans de COVID-19, pour aider les jeunes à challenger les défis liés aux problèmes d’emplois, d’éducation et des violences, notamment des violences dirigées contre les jeunes filles.

« Avec plus de 400 millions de jeunes de 15 à 35 ans, la jeunesse est au cœur de l’avenir de l’Afrique. Nous avons échangé pour fournir aux jeunes les outils et les ressources pour leur succès », a dit le membre du gouvernement gabonais.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE