Accueil ACTUALITES Budgétisation Sensible au Genre : note aux candidats de la présidentielle gabonaise

Budgétisation Sensible au Genre : note aux candidats de la présidentielle gabonaise

PARTAGER

Mon plaidoyer pour la prise en compte de la Budgétisation Sensible au Genre dans les projets de société des candidats à l’élection présidentielle gabonaise

« La campagne présidentielle au Gabon s’ouvre le samedi 29 mars 2025 à 00h00 et se termine le vendredi 11 avril 2025 à 23h59.

Au soir du 12 Avril, une nouvelle page de notre histoire s’écrira.
Nous aurons donc la possibilité d’améliorer la gestion du pays. C’est dans ce sens que je lance un appel aux différents candidats à ce scrutin.

Dans ce monde en perpétuel mutation et pour un Gabon digne d’envie, il est important que les projets de sociétés des candidats prennent en compte la budgétisation sensible au genre.

Qu’ est ce que le genre?

Le genre n’est pas la femme.
Le genre est une approche de développement qui vise à réduire les inégalités de toute nature, pour garantir la justice sociale en vue d’un développement inclusif et durable.

Qu’ entend-on par budgétisation sensible au genre?

La budgétisation sensible au genre est une stratégie qui crée des budgets adaptés à tous et à toutes.
De plus, c’est une stratégie de gestion des finances publiques qui prend en compte les besoins sexospécifiques dans son élaboration, son exécution et son évaluation. Elle vise à analyser l’impact du budget sur les bénéficiaires (H/F).

Il est judicieux de prendre en compte les besoins uniques et spécifiques des femmes. Le contraire entraîne droit vers des modèles économiques biaisées.
Par exemple, le travail domestique des femmes reste à ce jour non rémunéré. Il faudrait reconnaître les besoins divers des femmes et leur apport dans le développement de la société.

Nous parlerons donc des besoins prioritaires. Il est important d’investir dans des projets qui les aideront à contribuer au développement du Gabon et ce, à leur manière respective.

Les inégalités entre les sexes, entre les différentes couches sociales, entre les régions, entre les groupes ethniques et leurs us et coutumes doivent être clairement mises en évidence.

Les politiques encadrant la budgétisation sensible au genre à Mouila ne sauraient être les mêmes que celles de Libreville ou encore celles d’Iboundji. Des solutions devront être clairement apportées à chaque étape du processus de conception et de planification du budget.

La budgétisation sensible au genre est un outil de promotion de l’égalité et de la justice sociale.

Certes la volonté politique ne suffit pas mais il faudrait créer un cadre institutionnel et juridique qui permettra de veiller à l’introduction du genre dans le budget de l’État gabonais.

Je rêve d’un nouveau Gabon où le Président de la République prendra en compte les besoins de son peuple. Où celui-ci luttera pour la justice sociale entre l’homme et la femme. De ce fait, il sera à la tête d’une nation économiquement prospère.

Enfin, mon pays le Gabon deviendra une nation digne d’envie dans ce monde actuel. »

Edna-Chelsea Babongui
Journaliste-communicante Sr
Expert en budgétisation sensible au genre

LAISSER UN COMMENTAIRE