Les affrontements entre les forces de police et les étudiants de l’université Omar Bongo de Libreville qui réclament le paiement intégral de leurs bourses ont sérieusement perturbé le déroulement normal des épreuves du BEPC ce 11 juin 2019 au centre d’examen du lycée Nelson Mandela, situé à quelques jets de pierres de l’UOB, à Libreville.
Quelques candidats infortunés ont été pris à tenailles entre le feu des gaz lacrymogènes des policiers et le sifflement des pierres des étudiants. Très triste. Les photos de jeunes élèves évanouis ont fait la boucle sur les réseaux sociaux.
L’incident a poussé les autorités à délocaliser le centre d’examen du lycée d’Application Nelson Mandela à l’école Gros Bouquet 3 située dans l’enceinte du camp de la gendarmerie.
L’épreuve de sciences physiques initialement prévue dans l’après-midi de ce mardi a été reportée au 14 juin, après l’épreuve écrite de l’éducation physique et sportive, selon un communiqué officiel.
Pourquoi l’Etat n’arrive pas depuis des années à anticiper sur la question des bourses à l’origine régulièrement des émeutes à l’UOB ?
Emile de Girardin disait en 1852 dans son ouvrage Politique Universelle : « Gouverner c’est prévoir ; et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte. »