L’attaquant nigérian, finaliste de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire et vainqueur de la Ligue Europa 2024 avec Atalanta Bergame, remplace son compatriote Victor Osimhen sur le fauteuil du Ballon d’Or africain.
Des étoiles au-dessus de la tête d’Ademola Lookman ce soir à Marrakech, au Maroc. L’ailier des Super Eagles est le Ballon d’Or d’Afrique 2024. Le trophée lui a été décerné ce 16 décembre 2024 lors de la cérémonie de récompense des meilleurs acteurs du football africain durant l’année 2024. Lookman n’est pas un visage inconnu sur la scène footballistique africaine et internationale. Aujourd’hui, les efforts du joueur de 27 ans ont été récompensés à l’échelle africaine.
Ses performances lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations organisée en Côte d’Ivoire ont porté leurs fruits. Ademola Lookman a notamment été un facteur décisif pour la qualification du Nigéria à la finale de cette CAN. C’est d’ailleurs lui qui a éliminé les Lions Indomptables en huitièmes de finale avec deux buts inscrits, avant d’éliminer l’Angola en quarts.
En club, il compte plus de 23 buts en 2024 avec l’Atalanta Bergame, dont un triplé retentissant en finale de la Ligue Europa, remportée avec l’Atalanta. Avec Atalanta, il a remporté la coupe d’Italie lors de la saison 2024/2025. Ces statistiques surpassent celles d’Achraf Hakimi, Serhou Guirassy et Simon Adinda. Le Nigéria est sur le toit d’Afrique pour la deuxième fois consécutive, preuve que le football nigérian se porte bien.
Source : Le Bled Parle