Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé le 30 août 2026 à Tchibanga, Chef lieu de la province de la Nyanga, la cérémonie marquant la 2e édition, et première édition tournante de la fête Nationale de la Libération. Une cérémonie à laquelle prenaient part les Vice-Présidents de la République et du gouvernement, les membres du gouvernement, les Commandants en chef des Forces de Défense et Sécurité, les représentants de la société civile et des confessions religieuses, le Gouverneur de la province, le corps diplomatique, les chefs de quartiers, les notables, les dignitaires et les populations venues nombreuses.
La cérémonie à Tchibanga a été l’occasion pour chaque gabonais de se remémorer l’acte héroïque du 30 août. Elle a été ponctuée par la levée des couleurs, l’exécution du chant de la Libération, la décoration de la médaille de l’Ordre National de la Libération des personnalités civiles et militaires, ayant œuvré lors du coup de la libération et tout au long du processus de Transition.
S’en sont suivies la prestation du peuple autochtone et la parade militaire et paramilitaire à laquelle se sont jointes les personnalités civiles. Les
festivités ont été bouclées par la finale du tournoi de la Libération au stade Dialogue de Tchibanga.
Honorés par cet énième séjour du Chef de l’État dans leur contrée ainsi que par l’organisation de ces festivités, les nynoises et les nynois ont tenu à remercier le Président de la République pour l’intérêt qu’il accorde au peuple gabonais, ainsi que pour son engagement et sa détermination à développer notre pays.
Pour le Président de la République, la célébration du coup de la Libération sur la terre de feu Nyonda Makita, illustre combattant et digne fils de la province, symbole de notre refus à l’asservissement est un appel à l’endroit du peuple gabonais au refus de se plier devant toutes formes modernes de servitudes qui nieraient notre dignité de peuple libre.
Lors de son discours à la Nation, le Chef de l’État a par ailleurs
déclaré : » choisir la Nyanga c’est aussi rappeler que la délocalisation de la célébration de la fête de la libération traduit notre aspiration à une réelle indépendance économique des collectivités locales et partant, du Gabon ».
Pour rappel, le projet de décret instituant La Journée nationale de la Libération en République Gabonaise a été adopté lors du conseil des ministres du 22 janvier 2024. Un projet visant à commémorer la Libération du peuple gabonais le 30 août 2023, marquant ainsi l’importance historique de l’acte accompli par le CTRI.
En effet, le 30 août 2023, les militaires, réunis au sein du CTRI
avaient décidé de mettre fin à un système marqué par l’injustice et la mauvaise gouvernance en portant ainsi à la tête du pays, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, et ouvrant la voie à une refondation des institutions en vue de redonner aux gabonais leur souveraineté et leur dignité.
Tout au long de la période de transition et depuis son accession à la magistrature suprême, Son Excellence Oligui Nguema s’est attelé à mettre en place de nombreuses réformes institutionnelles destinées à poser les bases d’une gouvernance plus transparente et démocratique. De nombreux chantiers de modernisation et
d’amélioration du cadre de vie ont également été engagés dans tout le pays redonnant ainsi l’espoir au peuple gabonais.