Accueil ACTUALITES Gabon : en pleine transition, le Mouvement Gabao inspire et rassemble

Gabon : en pleine transition, le Mouvement Gabao inspire et rassemble

PARTAGER

Libreville, le 22 juin 2024.Une ferveur palpable s’empare des quartiers d’Owendo-Igoumié, Plein Niger et Avea depuis le samedi 22 juin dernier. Les populations de ces quartiers reçoivent avec enthousiasme et passion la caravane d’information et de sensibilisation du parti politique Mouvement Gabao, conduit par son leader charismatique, Monsieur Franck NGUEMA.

Depuis le 18 mai 2024, il y a un peu plus d’un mois, les causeries politiques initiées par ce parti centriste s’enchaînent et ne cessent de galvaniser les foules dans les quartiers du Grand Libreville. Ce nouveau parti, autoproclamé « le parti politique du peuple, par le peuple, avec le peuple, pour le peuple », suscite un engouement sans précédent.En témoigne l’adhésion enthousiaste de plus de 25 000 citoyens à ce jour à travers le Gabon qui ont affirmé leur soutien avec un vibrant « oui » à l’offre politique novatrice du Mouvement Gabao.

Dans son allocution, Monsieur Franck NGUEMA, Président du Mouvement Gabao, a partagé une vision inspirante et profondément enracinée dans la foi et la volonté de Dieu. « Le secret du Mouvement Gabao, c’est d’abord et avant tout la volonté de Dieu. Dieu est au contrôle du Mouvement Gabao, j’en suis convaincu », a-t-il affirmé avec conviction. Cette déclaration, empreinte de spiritualité, a résonné fortement auprès des habitants.

Monsieur NGUEMA a souligné l’importance de l’unité nationale, insistant sur la nécessité de reconstruire le pays avec la participation de tous, sans exclusion. « Le Gabon est une seule grande famille », a-t-il rappelé, exhortant chacun à contribuer à l’édification du « Gabon Nouveau » où personne ne serait laissée de côté.

Monsieur ODOUNGA Crépin, délégué du comité local d’Owendo-Igoumié, a exprimé la confiance inébranlable que les populations placent en Franck NGUEMA. « Nous savons qui il est, nous savons qui il était dans le gouvernement déchu. Monsieur Franck NGUEMA est un homme au grand cœur, un homme de partage », a-t’il déclaré.

L’engagement de Franck NGUEMA en tant que député et ministre de la Jeunesse et des Sports a laissé des traces indélébiles dans les cœurs des populations, et son intégrité est largement reconnue.

Le Mouvement Gabao, véritable révélation politique de la Transition propose une offre politique fondée sur les valeurs telles que la liberté, le social (avec un pan important pour la solidarité), la démocratie visant à faire du Gabon un véritable « État providence ».Conscient des difficultés économiques et sociales auxquelles sont confrontées de nombreuses familles gabonaises, notamment les jeunes et les femmes, le Mouvement Gabao veut mettre en avant des « solutions concrètes » pour améliorer le quotidien des citoyens, car « 39,2% de la population du Gabon vit sous le seuil de pauvreté » selon les chiffres de la Banque Mondiale.

Avec près de 40% des jeunes en difficulté sociale à cause d’un chômage endémique, Franck NGUEMA et son équipe ne comptent pas rester les bras croisés. « Nous avons des idées à Gabao, et ses idées sont basées sur la solidarité nationale notamment par les propositions des allocations familiales de 50 000 Fcfa par enfant et par mois et d’une allocation de 80 000 Fcfa par mois pour les jeunes étudiants diplomés à la recherche d’un emploi », a-t-il réitéré.Le Mouvement s’engage à porter un message de paix, d’amour, de tolérance et d’espoir, afin de garantir que chacun ait une part de la richesse nationale, car le Gabon est un pays riche avec un PIB par habitant de 8 600 dollars (5,2 millions FCfa) pour une population de 2,4 millions d’habitants.

La présentation du Mouvement Gabao à Owendo-Igoumié, Plein Niger et Avea et très bientôt à l’intérieur du pays marque le début d’une nouvelle ère pour le Gabon. La mobilisation massive et l’enthousiasme des populations témoignent d’un désir ardent de changement. Avec un leadership fort et une vision claire, le Mouvement Gabao aspire à construire un Gabon plus juste, plus solidaire et plus prospère.

Le rendez-vous est pris pour les prochaines étapes de ce mouvement prometteur qui, avec le soutien des Gabonaises et des Gabonais, pourrait bien redéfinir l’avenir politique et social du pays.

Ce samedi encore, plusieurs délégués locaux ont été installés dans les quartiers, plus précisément owendo carrière, plein Niger et Avea, afin de poursuivre comme des apôtres, le travail de sensibilisation sur le terrain. Les populations des quartiers Derrière la Prison et Derrière l’assemblée nationale ont reçu également le Mouvement Gabao en milieu de la semaine écoulée. Les notables ont remis les symboles du pouvoir à l’ex Ministre de la Jeunesse et des Sports.

*Christ Noé OSSAMAGHA*

LAISSER UN COMMENTAIRE