Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a ouvert ce mardi à l’hôtel Radisson Blu, la Conférence du Comité des Services de Renseignements et de Sécurité Africains en sa qualité de Président du Conseil National de Sécurité de la République Gabonaise.
La rencontre de ce jour intervient après l’ouverture le 6 juillet dernier de la 21ème session du groupe des experts au cours de laquelle les différents intervenants avaient planché sur les défis sécuritaires de l’Afrique.
Au nombre des participants à ce grand rendez-vous qui a réuni près d’une centaine de pays et de partenaires, on note le Vice-Président, le premier ministre, les membres du gouvernement, les Officiers Généraux, Officiers, Sous-Officiers et militaires du rang du CTRI, la Communauté du Renseignement Africain et les services amis entre autres.
Ces assises ont été marquées par l’exécution des hymnes nationaux du Gabon et de l’Union Africaine, l’allocution du Directeur Général des Renseignements et de la Sécurité du Botswana, Représentant du Président de la République du Botswana, du discours d’ouverture de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, par ailleurs Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que de la remise solennelle du certificat de société du siège du CISSA sise à Addis Abeba en Ethiopie.
Pour rappel, le Chef de l’Etat s’est entretenu en février dernier avec madame Zainab Ali Kotoko, Secrétaire Exécutif du Comité de Renseignement et Sécurité d’Afrique (CISSA). Un entretien qui avait permis d’aborder les questions relatives à la sécurité du continent d’une part ainsi que
l’organisation de la rencontre de ce jour d’autre part.
Notons que le CISSA qui a pour missions l’élaboration d’une stratégie africaine en vue du maintien de la paix, la prévention, la gestion, la résolution des conflits et des questions socioéconomiques et sanitaires a été créé le 26 août 2004 à Abuja au Nigéria par les Directeurs des Services de Renseignements et de Sécurité Africains, il est rattaché au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine et compte 54 pays membres.
Tout en saluant la tenue de ces assises, le Président de la République a par ailleurs appelé les pays africains à mutualiser leurs efforts, intensifier le partage du renseignement et mettre en œuvre une coopération opérationnelle en vue de parvenir à une réponse préventive plus conséquente.
« La sécurité de notre continent doit être une préoccupation donnant lieu à un dispositif de vigilance pleinement intégré et opérationnellement mutualisé, le CISSA doit désormais s’affirmer comme un outil d’aide à la décision
des Chefs d’Etat Africains que nous sommes » a-t-il déclaré avant d’annoncer l’ouverture desdits travaux.