Accueil ACTUALITES Football : forte émotion après la disparition de l’Ivoirien Cheik Tioté

Football : forte émotion après la disparition de l’Ivoirien Cheik Tioté

PARTAGER

Le milieu de terrain des Éléphants, ancien joueur de Newcastle, s’est effondré à l’entraînement de son club, le Beijing Enterprises évoluant en D2 chinoise.

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2015 avec la Côte d’Ivoire, Tioté avait été transféré en Chine en février, après avoir porté pendant sept ans le maillot de Newcastle United (Angleterre). Arrivé à Newcastle en 2010 en provenance du FC Twente (1re div. néerlandaise), Cheik Tioté a porté à 161 reprises le maillot des « Magpies ». Membre de l’équipe nationale ivoirienne durant les Mondiaux 2010 et 2014, international à 52 reprises, Tioté avait commencé sa carrière européenne en Belgique à Anderlecht avant d’être transféré à Twente en 2008.

Ce qui s’est passé

La mort du milieu de terrain a été annoncée lundi par son agent Emanuele Palladino, lequel a expliqué que le milieu de terrain international s’était « effondré à l’entraînement ». « Cheick Tioté a soudainement perdu connaissance vers 18 heures lundi (12 heures françaises) avant d’être transporté à l’hôpital en urgence mais sans pouvoir être réanimé, a déclaré mardi matin le directeur général du club chinois Yang Junsheng, lors d’une conférence de presse. Il est malheureusement décédé à 19 heures. » « Notre club va collaborer avec les services compétents pour identifier les causes de sa mort », a précisé M. Yang, les traits tirés, au siège de l’équipe à Pékin. Le Beijing Enterprises, club de D2 chinoise, dit désormais attendre l’arrivée de la famille du joueur en Chine avant de communiquer davantage. En attendant, la tristesse est vive ce mardi à Pékin.

L’émotion de ses clubs successifs 

Sa dépouille sera ensuite « rapatriée à Abidjan pour des hommages », a affirmé l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine Adama Dosso à la télévision ivoirienne. Sous une pluie battante, des supporters se sont spontanément rendus mardi au centre sportif olympique de Pékin, où évolue l’équipe, pour y déposer des fleurs et y tenir une courte cérémonie en hommage au joueur. « Je suis profondément attristé par la mort de Cheick Tioté, a déclaré mardi son entraîneur, Gao Hongbo, ex-sélectionneur national de la Chine. La contribution de ce joueur étranger à notre équipe était immense. » Le manager de Newcastle, Rafael Benitez, a rappelé sur le site du club anglais que son ancien joueur avait grandi dans la pauvreté et avait possédé sa première paire de chaussures à l’âge de 15 ans. « Depuis le temps que je le connais, je n’ai eu qu’à me féliciter de son professionnalisme », a-t-il confié.

L’émotion de ceux qui l’ont connu

Sur Twitter, les messages se sont multipliés. La star ivoirienne Didier Drogba a écrit « Pas de mots » avec des émoticônes de tristesse. « Puisse Allah t’accorder le paradis, mon frère Tioté », a réagi en anglais l’international sénégalais Demba Ba, ancien coéquipier du joueur ivoirien à Newcastle et qui évolue également en Chine, au Shanghai Shenhua (1re division). « Un guerrier, un amoureux du football, un champion ! ! ! ! Que ton âme repose en paix », a réagi un ex-camarade de Tioté en sélection, Gervinho (ex-AS Rome), qui joue dans l’équipe du Hebei China Fortune, dans le nord de la Chine. Sur le réseau social chinois Weibo, les internautes ont également été nombreux à s’émouvoir de la mort du joueur. « Repose en paix ! Je suis sûr que le football existe aussi au paradis », a commenté un utilisateur. « À chaque fois que ce genre d’incident arrive, je repense à Marc-Vivien Foé. Condoléances ! », a réagi un autre, en référence à l’ex-international camerounais décédé brutalement lors d’un match de Coupe des confédérations en 2003. « Pourquoi ce type d’incident frappe en grande majorité des joueurs africains ? », s’interrogeait un internaute.

Les précédents de mort subite de joueurs

Avant Cheick Tioté, décédé lundi à l’entraînement avec son club du Beijing Enterprises (D2 chinoise) à l’âge de 30 ans, d’autres joueurs de football ont été victimes de mort subite sur le terrain. Voici celles qui ont marqué :

– 6 mai 2016 : le milieu de terrain camerounais Patrick Ekeng, évoluant au Dinamo Bucarest (D1 roumaine), décède dans un hôpital de la capitale roumaine à la suite d’un malaise cardiaque, sept minutes après être entré sur la pelouse lors d’une rencontre de championnat.

– 30 avril 2015 : le défenseur de Lokeren (D1 belge) Gregory Mertens, 24 ans, victime d’une crise cardiaque lors d’un match de réserves contre Genk trois jours plus tôt, décède dans un hôpital de Bruxelles.

– 14 avril 2012 : le milieu de terrain italien de Livourne Piermario Morosini, décède des suites d’un malaise survenu lors d’un match de football de 2e division, à Pescara.

– 28 août 2007 : le défenseur espagnol du FC Séville (D1 espagnole) Antonio Puerta décède trois jours après avoir subi plusieurs arrêts cardiaques. Il s’était d’abord évanoui sur le terrain, au cours d’un match de championnat face à Getafe, puis dans les vestiaires. Il souffrait notamment d’une « arythmie ventriculaire due à une dysplasie arythmogène du ventricule droit ».

– 11 avril 2006 : le jeune espoir d’Envigado FC (D1 colombienne), Victor Alfonso Guerrero, 17 ans, qui jouait avec la réserve du club, décède subitement lors d’un entraînement. Il avait perdu connaissance sur le terrain et était arrivé sans vie à l’hôpital.

– 25 juin 2005 : le milieu de terrain d’Uniao Leiria (D1 portugaise), Hugo Cunha, 28 ans, décède alors qu’il dispute un match avec des amis. Le joueur, victime d’un malaise cardiaque, est tombé sans connaissance sur le terrain et n’a pu être réanimé par les pompiers.

– 27 octobre 2004 : Serginho, 30 ans, joueur brésilien de Sao Caetano (D1 brésilienne), s’effondre sur la pelouse au cours d’un match contre Sao Paulo avant de décéder. Sa mort avait créé une énorme polémique au Brésil car l’autopsie avait révélé que le cœur du joueur était malade et pesait 600 grammes, soit environ deux fois le poids normal. Le club de Sao Caetano, son président et son médecin ont été lourdement sanctionnés par la justice sportive (suspensions et retrait de points au classement pour le club).

– 25 janvier 2004 : l’attaquant hongrois du Benfica Lisbonne (D1 portugaise) Miklos Feher, 24 ans, s’effondre sur la pelouse au cours d’une rencontre contre Vitoria Guimaraes. Transporté à l’hôpital, Feher n’a jamais repris connaissance. Selon l’autopsie, il souffrait d’une malformation cardiaque.

– 26 juin 2003 : le footballeur camerounais Marc-Vivien Foé, 28 ans, décède à Lyon des suites d’un malaise survenu sur le terrain lors de la demi-finale de la Coupe des Confédérations contre la Colombie. Le joueur, qui évoluait alors à Manchester City (D1 anglaise), s’était effondré dans le rond central du terrain du stade de Gerland. Victime d’une rupture d’anévrisme, il avait été placé en réanimation cardiaque pendant 45 minutes sans réaction positive. Selon l’autopsie, il souffrait d’une malformation cardiaque.

Avec le Point Afrique

 

LAISSER UN COMMENTAIRE