Accueil ACTUALITES La Setrag augmente les tarifs du transport ferroviaire

La Setrag augmente les tarifs du transport ferroviaire

PARTAGER

La société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a décidé, en raison de l’entrée en vigueur de la taxe sur la contribution spéciale de solidarité (CSS) depuis le 15 mars, de revoir à la hausse les tarifs du transport ferroviaire.

Pour les voyageurs de la ligne de Moanda dans le Haut-Ogooué (sud-est du Gabon) par exemple, le coût du ticket passe de 59 800 Fcfa à 60 300 Fcfa pour la classe VIP. Dans les autres destinations, l’augmentation oscille entre 40 Fcfa et 500 Fcfa.

Sont également concernés par cet ajustement, les bagages, les colis express, la messagerie Colirail ainsi que les véhicules.

Pour calmer les usagers du chemin de fer en colère après cette décision, la direction de la Setrag se dédouane en mettant à l’index la loi des finances. «Ce n’est pas une volonté unilatérale de la Setrag, c’est vraiment une application de la décision du gouvernement», se défend-on au sein de l’entreprise.

Appliquée à certaines opérations des entreprises, la CSS d’après la loi de finances de cet exercice, dont le taux applicable ne dépasse guère 1%, est «traitée comme une charge déductible du résultat fiscal soumis à l’impôt sur les sociétés».

Avec le Nouveau Gabon

 

LAISSER UN COMMENTAIRE