Accueil ACTUALITES Gabon : « Je suis pour la dictature de la loi »,...

Gabon : « Je suis pour la dictature de la loi », BBM

PARTAGER

Le vice-premier ministre Bruno Ben Moubamba, en charge de l’urbanisme, de l’habitat social et du logement s’est prononcé mardi dernier sur l’épineuse question des logements sociaux d’Angondje et de Bikele, occupés illégalement par certains compatriotes gabonais. Force sera faite à la loi, a-t-il souligné évoquant la question du déguerpissement des indélicats.

Bruno Ben Moubamba veut rompre avec le système d’occupations anarchique des terres et des logements sociaux, construits parfois avec l’appui financier des partenaires au développement. « Je suis pour la dictature de la loi, car il faut que la loi soit désormais appliquée. Ceux qui ne veulent pas la respecter, pour promouvoir la loi de la jungle, doivent comprendre que cette époque est terminée. Force doit rester à la loi pour un État de droit « , a clamé le VPM. Il a précisé que « dépassé le 15 novembre 2016, si les occupants illégaux d’Angondjé et de Bikélé ne libèrent pas les lieux, l’Etat agira à n’importe quel moment.’’

Le VPM a annoncé la création prochaine d’une brigade spéciale de l’urbanisme et de la construction (BSUC). Celle-ci aura pour mission principale d’assurer la police en matière d’urbanisme et de construction, en vue de garantir la sécurisation des réserves foncières urbaines de l’Etat.

Nonobstant l’annonce des expulsions, BBM compte régulariser la situation de certains occupants. «  Nous allons régulariser les situations  régularisables, expulser les hors la loi et accompagner les cas sociaux, aussi bien à Libreville qu’a l’intérieur du pays, pour tourner la page des conflits du logement et du foncier », a-t-il annoncé.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE