Accueil ACTUALITES Gabon-baisse des produits pétroliers : les explications de Billie-By-Nzé

Gabon-baisse des produits pétroliers : les explications de Billie-By-Nzé

PARTAGER

Depuis 4 jours, le gouvernement gabonais a décidé de baisser les prix des produits pétroliers, notamment l’essence et le gazole à la pompe.

 

 

Selon le ministre de la communication Alain Claude Billie-By-Nzé, qui entretenait la presse le 3 février 2016, cette décision fait suite à une préconisation des bailleurs de fonds en vue de libéraliser et d’arrêter les subventions de certains produits pétroliers.
Le prix à la pompe de l’essence passe ainsi de 535 à 525 FCFA et celui du gazole de 470 à 455 FCFA. « Le Gouvernement a précisé que la volonté de supprimer la subvention de l’essence et du gazole découle principalement du fait que la subvention était devenue socialement inefficace, car profitant essentiellement aux plus aisés dont les niveaux de consommation en carburant sont estimés de 10 à 15 fois supérieurs à ceux des ménages fragiles », a expliqué le ministre de la communication.
Le gouvernement gabonais entend rationaliser les dépenses de l’Etat. En d’autres termes, les sommes allouées au financement de la subvention (700 milliards de FCFA depuis 6 ans, 60 milliards de FCFA pour la seule année 2015), seront désormais réaffectées en priorité vers des programmes sociaux et structurants pour le pays. Le Gabon ne fait pas exception : le Cameroun, le Sénégal et le Mali ont déjà adopté des mesures similaires pour tenir compte de la baisse des cours du pétrole et des impératifs de bonne gestion des comptes publics.

LAISSER UN COMMENTAIRE