Accueil ACTUALITES Franceville : reprise partielle des cours

Franceville : reprise partielle des cours

PARTAGER

Libreville, le 2 février 2026 – Après plus d’un mois de paralysie du secteur éducatif, la situation évolue timidement vers un retour à la normale dans la province du Haut-Ogooué. À la suite de l’appel lancé le dimanche 1er février 2026 par l’administration provinciale, les enseignants ont validé, lors d’une réunion académique, la reprise des cours, mettant ainsi fin à la grève entamée en décembre dernier. Cette décision marque une étape importante dans la volonté collective d’éviter une rupture prolongée du calendrier scolaire.

Justifiant cette reprise, Alain Lekouangoye, chef de la circonscription scolaire du Haut-Ogooué Sud, a appelé à la responsabilité individuelle de chaque acteur du système éducatif. « Il est question pour nous de lancer un appel à la responsabilité individuelle afin que chacun soit conscient de la nécessité d’éviter une année blanche, qui risquerait de nous faire perdre tous les acquis consentis par le Gouvernement », a-t-il déclaré, soulignant l’enjeu majeur que représente la sauvegarde de l’année académique.

En emboîtant le pas à la province de l’Ogooué-Lolo, le Haut-Ogooué rejoint ainsi la dynamique de reprise progressive des activités pédagogiques observée à l’échelle nationale. Une situation comparable est également constatée à Libreville, où les cours ont timidement repris ce lundi 2 février 2026 dans de nombreux établissements, traduisant une volonté commune de renouer avec la normalité scolaire, malgré un contexte encore fragile.

LAISSER UN COMMENTAIRE