Le Président de la fédération camerounaise de football, fraîchement réélu pour un mandat de 4 ans, Samuel Eto’o vient de limoger le sélectionneur belge Marc Brys et a nommé un Camerounais : David Pagou comme entraîneur des Lions indomptables.
Les raisons pour lesquelles la FECAFOOT a choisi de se passer de Marc Brys :
▪️Les multiples incidents survenus depuis sa nomination à la tête de la Sélection Nationale.
▪️Les actes et propos irrévérencieux, tendancieux et d’insubordination perpétrés à l’endroit de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), de son Comité Exécutif et de son Président, mettant en difficulté le fonctionnement et les performances des Lions Indomptables du Cameroun.
▪️Le refus manifeste d’assister à certaines séances de travail convoquées par la FECAFOOT.
▪️La publication de la liste des joueurs et l’organisation de conférences de presse sans autorisation préalable, au mépris et en violation des procédures usuelles de la FECAFOOT.
▪️Le non-respect de la charte marketing mettant en péril les liens contractuels existant entre la Fédération et ses Sponsors.
▪️La transmission de la liste des joueurs présélectionnés sans indications des clubs auxquels ils appartiennent.
▪️Le refus de communiquer ses programmes d’entrainement.
▪️Le refus de communiquer les rapports à l’issue des rencontres internationales.
▪️La non-communication dans les délais des listes définitives des joueurs retenus pour les rencontres.
▪️La méconnaissance de l’encadrement administratif, sportif et technique de l’Equipe Nationale Masculine « A » les Lions Indomptables du Cameroun, mis régulièrement en place par le Comité Exécutif et la collaboration active avec des personnes inconnues de la FECAFOOT.
▪️Le défaut de déférer aux convocations à lui adressées pour certains regroupements.
▪️L’utilisation des subterfuges à l’effet de se soustraire de son obligation professionnelle de tenir des Conférences de presse dédiées à la publication de la liste des joueurs.
▪️Le détournement des joueurs et leur incitation à la défiance vis-à-vis de la FECAFOOT.
La fédération estime que « les manquements professionnels sus-évoqués dont la récidive est avérée, ont manifestement perturbé les performances et l’image des Lions Indomptables du Cameroun (LIC) et largement contribué à la non qualification des Lions Indomptables du Cameroun pour la phase finale de la Coupe du Monde 2026 « Etats-Unis-Canada-Mexique »






