Le développement du pays, via le ministère du Pétrole et du Gaz, s’appuie sur l’expertise des entreprises étrangères, mais aussi locales.
C’est dans cette logique que deux Contrats d’Exploitation et de Partage de Production (CEPP) ont été signés, le lundi 10 novembre 2025, entre l’État gabonais, représenté par le Ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, et COREG Group, représenté par son Directeur Adjoint, Victor Mouwoyi-Mangongo.
Ces CEPP portent sur les sites SHAKTHI-III (n° G4-271w, en offshore) et LILA (n° G4-272, en onshore), situés dans l’Ogooué-Maritime, à l’ouest du Gabon. Ces signatures s’inscrivent dans la volonté du Gouvernement de redynamiser le secteur pétrolier national.
Elles traduisent également l’ambition du ministre de promouvoir l’expertise locale comme levier de croissance. En seulement six mois, Sosthène Nguema Nguema a enregistré sept signatures, dont deux conventions, un record inégalé depuis 40 ans dans ce ministère.
Le Gabon se constru vait aussi grâce à l’engagement et aux compétences de ses fils. Cette signature en est l’illustration.






