Catherine Mba, dernière épouse du premier président de la République gabonaise, Léon Mba, est décédée dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 novembre 2025, à l’âge de 107 ans. Née le 15 mai 1918 à Libreville, cette femme d’une grande sagesse appartenait à l’ethnie omyènè, du clan Agwekonwa-Abandja, informe Gabon 24.
Fille unique d’Elisabeth Nguessono, Catherine Mba, née Moret, laisse derrière elle le souvenir d’une existence traversée par un siècle d’histoire, marquée par la dignité, la foi et la discrétion. Mère de quatre enfants, elle fut, au-delà de son rôle d’épouse, le témoin silencieux des premières heures de la République gabonaise et des fondations posées par celui que l’on surnomme encore le père de la Nation.
En août 2024, à l’occasion du 64ᵉ anniversaire de l’indépendance, elle avait été élevée à la dignité de Grand-Croix de l’ordre national du Mérite gabonais par le Président Brice Clotaire Oligui Nguema alors président de la transition.
À 107 ans, Catherine Mba représentait bien plus qu’un témoin du passé : elle incarnait la continuité, la mémoire et la transmission.
« Sa disparition met un terme à une génération dont les valeurs de loyauté, d’humilité et de service à la nation ont façonné l’identité gabonaise. En elle s’éteint une part du Gabon historique, celle qui a vu naître la République et accompagné ses premiers pas.
Alors que le pays s’incline devant sa mémoire, la disparition de Catherine Mba rappelle à chacun l’importance de cultiver la gratitude et le souvenir envers ceux qui ont écrit les premières pages de notre histoire commune », commente notre source.






