Accueil ACTUALITES Élections législatives et locales : que les partis historiques survivent !

Élections législatives et locales : que les partis historiques survivent !

PARTAGER

« À quelques jours de la tenue des élections législatives et locales, je voudrai exprimer ma gratitude et mon admiration à tous les fils et à toutes les filles du Gabon qui ont œuvré, au prix de leur liberté et de leur vie, pour l’instauration du multipartisme et la démocratie dans notre pays.  

Je pense particulièrement à mon père Simon Oyono Aba’a et à mon frère aîné André Mba Obame. 

Je pense aussi à Pierre Mamboundou et à Jules Bourdes Aristide Ogouliguende deux figures emblématiques de l’histoire politique de notre pays. 

Je n’oublie pas non plus Maitre Agondjo Okawe, Joseph Redjambe, Moubamba Nziengui… et tous les autres combattants de la Liberté de notre pays . 

J’invite chaque électeur, au moment de glisser son bulletin dans l’isoloir, d’avoir une pensée spéciale pour tous ces dignes fils de la Nation et pour les sacrifices qu’ils ont consentis pour mettre fin à la pensée unique dans notre pays. 

Les prochaines consultations électorales auront une incidence décisive dans le renforcement de notre démocratie et dans le raffermissement du multipartisme dans notre pays.  

Au regard de la Loi électorale, plusieurs partis politiques risquent de disparaître à la fin de ce scrutin. 

L’enjeu est de taille, historique et stratégique. Nous devons en être conscients.  

Il sera regrettable, pour notre génération et pour les générations futures, de « tuer par les urnes » et souvent par appât du gain ou par opportunisme, ce que nos aînés ont obtenu au prix du courage, des privations multiformes, du sang versé et des vies brisées.  

Que l’Union Nationale Vive, que l’UPG vive, que le PGP survive ! Tous ces partis historiques dont l’adhésion et le soutien n’obéissent qu’à la seule conviction et à l’amour du pays !

Un geste, un seul suffit pour exprimer notre gratitude et notre reconnaissance à tous ces héros et immortaliser leurs œuvres : voter pour ces partis partout où ils présenteront des listes ou des candidats. Nous leur devons bien ça ! »

Bitam, le 26 Septembre 2025

Dieudonné Minlama Mintogo

Président d’Ensemble Pour la République 

Ancien Candidat aux Élections Présidentielles de 2016 !

LAISSER UN COMMENTAIRE