Accueil ACTUALITES Législatives et locales 2025 : Franck NGUEMA, l’enfant prodige d’Akanda, porté en...

Législatives et locales 2025 : Franck NGUEMA, l’enfant prodige d’Akanda, porté en triomphe par ses partisans

PARTAGER

Libreville, le 19 septembre 2025 — Dans une ferveur populaire rarement observée, les quartiers Angondjé Ntom Village Bakota et Amissa Transfo ont vibré le vendredi 19 septembre au rythme d’une mobilisation sans précédent autour de Franck NGUEMA, candidat aux élections législatives et locales du 27 septembre prochain. Accueilli comme un fils prodige par des foules rassemblées au cours de 9 causeries de proximité, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, ex-député élu indépendant du 2ᵉ arrondissement d’Akanda de 2018 à 2023, a confirmé son statut de leader politique proche du terrain et des réalités vécues par les Gabonais.

Pour rappel, au lendemain du coup de la libération du 30 août 2023, Franck Nguema était le seul homme politique Gabonais qui a eu le courage d’effectuer un périple exceptionnel, pendant 5 mois, marqué par plus de 20 000 kilomètres parcourus en véhicule à travers l’ensemble du territoire national, et par plus de 200 causeries populaires animées dans les 9 provinces du Gabon. Franck NGUEMA s’est aventuré là où peu de responsables politiques osaient encore aller : au cœur des villages, des quartiers et des familles. Ce patient travail de proximité dans le pays, renforcé par l’installation de plus de 1 500 délégués provinciaux, confère à sa démarche politique une dimension inédite et le positionne comme le candidat le plus enraciné dans la réalité quotidienne des Gabonaises et des Gabonais.

« Aujourd’hui est le moment tant attendu. Après deux années de transition, nous repartons enfin aux urnes pour les élections législatives et locales », a-t-il déclaré avec enthousiasme, tout en rappelant la nécessité de poursuivre l’œuvre entamée dès son premier mandat en 2018. Un mandat de député marqué par une forte connotation sociale par des actions sur le terrain, entre autres, par la création et le renforcement de plus de 600 activités génératrices de revenus (AGR) par la mobilisation de 100 millions de francs CFA au profit des familles, des femmes et des jeunes d’Akanda — autant d’actions encore gravées dans la mémoire collective.

Cette reconnaissance, les Akandais l’ont exprimée avec force à travers leurs témoignages. Ils voient en Franck NGUEMA l’incarnation d’un député différent : un homme de terrain, attentif aux aspirations des siens, mais surtout un acteur politique capable de transformer ses promesses en réalisations concrètes.

Son projet pour ce nouveau mandat de député qu’il sollicite au Akandais du 2e arrondissement met en avant des mesures sociales audacieuses face au taux de chomage des Gabonais criand dans notre pays (40%) et pour lutter contre la pauvreté : l’instauration durable d’une « allocation chômage » pour les employés ayant perdu leurs emplois conformément au régime d’assurance-chomage prévu dans Code de la protection sociale ; la mise en place d’une « allocation de recherche d’un premier emploi » destinée aux jeunes diplomés ou ayant décroché scolairement en quête d’un premier emploi ; le rétablissement du paiement par la CNAMGS des « allocations familiales » longtemps attendues par les foyers modestes des Gabonais économiquement faibles (GEF), environ 800.000 compatriotes.
Des propositions réalistes et pragmatiques, issues d’une écoute directe du peuple et de ses besoins. D’ailleurs, au cours de cette journée de campagne électorale du vendredi 19 septembre, Franck NGUEMA a symboliquement accompagné plusieurs jeunes ayant émis, séance tentante, le désir d’obtenir leur permis de conduire, soulignant ainsi sa volonté d’encourager leur autonomisation future.

Ensuite, il a pu procéder à la présentation de ses colistiers « issus du peuple » de sa liste des locales « AKANDA LA BELLE » de son parti le CNCD. Ce programme municipal audacieux à l’ambition de transformer Akanda en une commune où le progrès et le bien-être sont cultivés pour le bonheur des popualtions.
Il a réaffirmé sa vision d’une politique réinventée : « faire de la politique avec le peuple, par le peuple et pour le peuple ». Une philosophie qui résonne profondément dans une société gabonaise en quête de justice sociale et d’équité dans la redistribution des richesses nationales.

« Au sein des familles modestes, il y a des Gabonais qui seront utiles pour le pays », a-t-il martelé, insistant sur le fait que l’avenir du Gabon repose sur une répartition équitable des richesses et sur une solidarité active envers les plus vulnérables.

À une semaine du scrutin, Franck NGUEMA s’impose sur le terrain comme un candidat sérieux à la victoire, mais aussi comme un candidat singulier, alliant expérience, proximité et vision sociale, porté par la conviction que le Gabon se construira d’abord, avec et pour ses populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE