Accueil Politique Législatives et locales 2025 : le message de Julien Nkoghe Bekalé

Législatives et locales 2025 : le message de Julien Nkoghe Bekalé

PARTAGER

« Chers compatriotes,

Les élections législatives et locales qui s’annoncent sont décisives pour notre pays. Elles marquent la fin de la transition, mais surtout l’ouverture d’une nouvelle étape pour notre développement et notre gouvernance.

Le Parti Démocratique Gabonais (PDG), auquel j’appartiens, prend part à ce rendez-vous avec un état d’esprit renouvelé, la volonté et la détermination de corriger les insuffisances du passé. Nous voulons élever le débat et dépasser les querelles de clocher dictées par de simples ambitions de positionnement.

La prochaine Assemblée Nationale doit devenir un véritable espace de débat public, et non plus un simple outil d’approbation des décisions de l’Exécutif. Le PDG est prêt à ouvrir le débat, y compris sur des sujets de société comme la dépénalisation de l’homosexualité ou encore les effets des réformes du Code civil sur la famille et la société gabonaise.

Parce qu’il a été à l’origine des lois sur la décentralisation, le PDG soutiendra toute initiative visant à rendre celle-ci effective et efficiente. Dans le même esprit, nous proposons la création d’un Conseil Présidentiel des Investissements Prioritaires, réunissant le Président de la République, les Présidents des deux chambres du Parlement, le Président du CESE et les Gouverneurs de province.

Nous voulons aussi promouvoir une politique agricole ambitieuse, qui protège et valorise les agriculteurs gabonais.

En matière d’éducation, nous défendons la revalorisation du métier d’enseignant et la réforme des programmes scolaires, afin de mieux préparer notre jeunesse aux réalités du marché du travail et à la compétition internationale.
S’agissant de la presse, le PDG estime qu’elle doit être pleinement reconnue dans la Constitution comme un quatrième pouvoir institutionnel.

Autant de sujets — parmi d’autres — que nous voulons porter devant les Gabonaises et les Gabonais. Notre ambition est claire : débattre, proposer et construire, avec toutes les forces politiques, des solutions adaptées aux réalités et aux valeurs de notre société.

En ce jour où nous célébrons la Journée de la Démocratie, rappelons que la démocratie, c’est avant tout la possibilité donnée à chaque citoyen de s’exprimer, de se présenter et de participer au choix de l’avenir collectif. C’est précisément ce qui fonde la légitimité de notre démarche et l’espérance d’un Gabon plus juste, plus ouvert et plus prospère. »

LAISSER UN COMMENTAIRE