Face aux nombreux délestages observés ces derniers jours dans le Grand Libreville et dans d’autres régions du Gabon, le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye, est monté au créneau. Dans une déclaration télévisée le 31 mai 2025, il a dressé un état des lieux de la situation, annoncé l’ouverture d’enquêtes sur de possibles actes de sabotage et réaffirmé l’engagement du gouvernement à rétablir la stabilité du secteur, rapporte notre confrère GABON 24.
Depuis plusieurs jours, le quotidien des et l’activité économique sont sévèrement perturbés par des délestages intempestifs. Conscient de l’impact sur la population, le ministre de tutelle a révélé que plusieurs réunions de crise se sont tenues depuis le 28 mai avec la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) afin d’identifier les causes techniques de ces pannes. Une réunion plus élargie, impliquant tous les acteurs du secteur énergétique du Grand Libreville, devrait avoir eu lieu le 31 mai pour établir les responsabilités et définir les mesures à prendre.
Pointant du doigt des irrégularités inquiétantes, notamment de « curieuses coïncidences » entre la résurgence des délestages et la fin de l’administration provisoire de la SEEG, le gouvernement a décidé d’ouvrir une enquête approfondie visant à identifier, appréhender et traduire en justice les auteurs de ces actes, qui menacent la stabilité et le bien-être des citoyens.
La SEEG dans un communiqué parle d’un « incident enregistré »
sur le câble Haute Tension 90kV, qui relie la centrale Karpowership à son réseau de transport électrique.
Philippe Tonangoye a tenu à rassurer la population en affirmant que des mesures sont en cours pour pallier cette crise. Il a également rappelé la détermination du gouvernement à mener à bien la réforme du secteur de l’eau et de l’énergie, un chantier prioritaire du chef de l’État. L’objectif est de garantir un accès fiable, durable et équitable à l’eau potable et à l’électricité sur l’ensemble du territoire national, conformément aux ambitions de la 5e République.
Le ministre a lancé un appel au calme, à la vigilance et au sens des responsabilités de chaque citoyen, réitérant que la résolution de cette crise énergétique constitue une priorité absolue pour les autorités.
Source : GABON 24