Accueil ACTUALITES GABON : un collectif de médecins et pharmaciens en détresse

GABON : un collectif de médecins et pharmaciens en détresse

PARTAGER

Lors d’une déclaration de presse tenue ce 3 février 2025 au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL), un collectif des médecins et pharmaciens (COLL-MP7) a tiré la sonnette d’alarme sur une situation critique qui menace l’efficacité du système de santé gabonais.

En poste depuis le 7 octobre 2024 à travers diverses structures sanitaires du pays, ces professionnels de santé n’ont toujours pas perçu de salaire. Le Dr Patrick Mbavu, coordinateur du collectif, a souligné que malgré l’absence de matricules et de postes budgétaires, les médecins et pharmaciens ont accepté de servir pour répondre à l’appel de la nation. Malheureusement, le gouvernement n’a rien fait pour régler le problème des salaires.

Selon le Dr Mbavu, la promesse de 400 postes budgétaires faite par le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, en juin 2024, reste lettre morte. Il a également dénoncé les conditions précaires dans lesquelles ces professionnels exercent, notamment dans les zones rurales.

« Certains dorment dans des chambres d’hôpital, se ravitaillent en eau aux pompes publiques et doivent évacuer les patients en taxi faute d’ambulance », a déploré le coordinateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE