Dans un communiqué parvenu ce soir dans notre Rédaction, le Forum pour l’organisation de la relance et la concrétisation de l’espoir ( Force) s’est réjouit de l’adoption de la nouvelle Constitution du pays. L’organisation a fait également de brillantes propositions dans le cadre de la révision du code électoral.
« L’adoption de la nouvelle Constitution représente une étape déterminante dans la transition politique de notre pays. Le Forum pour l’Organisation de la Relance et la Concrétisation de l’Espoir (F.O.R.C.E.) se réjouit, à l’instar de tous ceux qui ont soutenu le « OUI » lors du référendum, de cette avancée majeure.
Dans le cadre de la révision du code électoral, F.O.R.C.E., en tant qu’association citoyenne engagée, propose les mesures d’amélioration suivantes :
1- L’élaboration d’un fichier électoral biométrique fiable, garantissant l’intégrité et l’exactitude des listes électorales.
2- Le renforcement des garanties procédurales, notamment par la réduction du recours au vote par dérogation et l’assurance d’une transparence totale dans le transport des résultats.
3- Le respect strict des quotas en matière de représentativité du genre, assurant une participation équitable des femmes à tous les niveaux du processus électoral.
La transition du Gabon se trouve à un moment charnière.
Nous appelons tous les citoyens à maintenir leur mobilisation afin de consolider les progrès démocratiques réalisés.
Ensemble, préparons des élections libres et transparentes, qui poseront les fondations d’un Gabon véritablement démocratique et prospère. »
Pour le Bureau Exécutif de F.O.R.C.E.
Le Coordonnateur Général
Mme Scholastique AYOLI