Accueil ACTUALITES Commerce : rapprochement entre Libreville et New Delhi

Commerce : rapprochement entre Libreville et New Delhi

PARTAGER

Depuis le 17 Août 2024, le Gabon est désormais représenté à la Chambre de commerce et d’industrie des femmes indiennes (WICCI) .

Elle est la première chambre nationale d’affaires en Inde. Elle stimule et développe l’entrepreneuriat et les entreprises des femmes grâce à un engagement accru auprès des gouvernements, des institutions, du commerce mondial et des réseaux.

WICCI permet des changements fondamentaux dans les politiques, les lois et les incitations gouvernementales en vue d’encourager et d’autonomiser vigoureusement les femmes dans les affaires, l’industrie et le commerce dans plusieurs secteurs.

Le Gabon vient d’être honoré avec la nomination de Babongui Edna-Chelsea en tant que Présidente du Conseil d’affaires Gabon-Inde à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Femmes Indiennes ( WICCI ).

Elle a officiellement pris ses fonctions à New Delhi en Inde.
Elle a été reçue la semaine dernière par la fondatrice et présidente nationale de cette organisation, Dr Harbeen Arora Rai.

Ce Conseil qui sera composé de 12 membres aura la lourde mission de développer les opportunités commerciales pour leurs membres partout où il existe d’autres Conseils d’affaires bilatéraux ou multilatéraux WICCI. Des corridors commerciaux seront donc construits.

Il existe plusieurs autres conseils d’affaires notamment Union Africaine-Inde, Argentine-Inde, Cameroun-Inde, Congo-Inde, Brésil-Inde, Chypre-Inde, Japon-Inde, Union Européenne-Inde, Monaco-Inde, Singapour-Inde, Bangladesh-Inde, Emirats Arabes Unis-Inde, Canada-Inde, Australie-Inde…

La fondatrice de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Femmes Indiennes a été reçue en audience par la Présidente de la République de l’Inde, SE Droupadi Murmu.

Avec des plateformes partenaires, comme cinq doigts de la main, en signe de soutien et de solidarité à savoir : le Club G100, All Ladies League ( ALL ), le Women Economic Forum ( WEF ), SHEconomy ( boutique en ligne ) et WICCI, sont sous les auspices mutuels, en particulier la plateforme principale de ALL.
C’est un réseau puissant, en pleine croissance. Il est composé de 500 000 femmes qui sont réparties dans 150 pays.

Babongui Edna-chelsea est journaliste-communicante gabonaise. Elle est par ailleurs Gabon Country Chair Business Networking G100.

Elle est également Trade Finance Professional chez Euro Exim Bank avec un attrait particulier sur la budgétisation sensible au genre.
Elle a fait ses classes dans le domaine du journalisme et de la communication au Gabon dans la zone anglophone notamment à Londres. Edna-chelsea possède un mensuel féminin numérique et bilingue “ Lioness, Le Magazine des Reines “.

Avec son équipe, elle prépare
“Le G100 Business Networking Summit ” qui se déroulera à Libreville du 25 au 28 février 2025. Un événement qui s’inscrit dans la facilitation des échanges et le développement à l’international du Gabon. Ce sera aussi, une occasion pour lancer officiellement le Conseil d’affaires Gabon-Inde.

Bientôt certainement l’ouverture d’une ambassade de la République de l’Inde au Gabon. L’économie gabonaise devra bénéficier de cette opportunité via le Plan National de Développement de la Transition ( PNDT ) ainsi que les générations futures.

L’Inde est un pays des BRICS situé au sud de l’ Asie. Sa population est estimée à plus de 1,417 milliard pour une superficie de 3, 287 millions km2.

En 2023, l’économie indienne est la 5e au monde en PIB nominal. L’Inde est un pays à forte croissance économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE