En prélude à la Journée Nationale de la Libération, instituée par le CTRI et désormais célébrée le 30 août de chaque année , le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État , le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part ce jeudi à la cérémonie marquant le lancement du pavillon national Fly Gabon accompagné d’une flotte d’aéronefs VIP.
Cette cérémonie qui s’est tenue à la Base aérienne 01 et qui a vu la participation des membres du gouvernement et du CTRI, des représentations diplomatiques et des corps constitués a été marquée par la remise des distinctions honorifiques aux personnels militaires et civils au titre de la reconnaissance des Forces Armées d’une part, ainsi que le baptême des six aéronefs par l’aumônier d’autre part.
Soulignons que 3 engins de cette flotte seront pilotés par la compagnie aérienne Fly Gabon qui lancera son vol inaugural le 31 août 2024 et 3 autres de la catégorie VIP, par les Forces Armées.
Cet événement qui précède la commémoration du 1er anniversaire du Coup de
Libération s’inscrit ainsi dans la vision du Chef de l’État pour le secteur aérien qui se résume entre autres à la création d’un centre de formations pour la sécurité aérienne, du plan de réhabilitation des aéroports des provinces de l’Ogooué-Lolo et de la Nyanga.
En outre, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a inauguré la voie de contournement de l’aéroport de Libreville. Une infrastructure routière 2×3 voies et 2×2 voies réalisée par la société AFCONS sur 5,7 Km permettra de désengorger le trafic dans la zone Nord de Libreville.
Par ailleurs, le Chef de l’État s’est rendu à la Galerie nationale d’arts << Basile Allainmat Mahiné >> installée dans les locaux de l’ancien ministère de la Culture.
En effet, Basile Allainmat Mahiné est le père fondateur des arts plastiques contemporains gabonais et auteur du monument aux morts sis à la place de l’indépendance, près du mémorial du président Léon Mba.
Ensuite, il a procédé à l’inauguration du nouveau bâtiment abritant le ministère de la Culture, de la Jeunesse , des Sports et des Arts . Cette infrastructure comprend 30 bureaux d’une capacité de 72 personnes, 15 vestiaires, 2 grandes salles de réunion d’une capacité de 50 et de 25 personnes, ainsi qu’un réfectoire.
Le Président de la Transition a également procédé à l’inauguration de deux plateaux sportifs sur le site de l’ancien Hôtel dialogue. Ces infrastructures sportives bâties sur 1124 m2 comprennent un terrain de basket, un terrain de foot, un terrain de handball, deux espaces fitness, un terrain de beach volley, un beach Park et un espace paysagiste.