Libreville la capitale gabonaise abrite depuis le 23 juillet 2024, les travaux du 4e congrès international du Réseau de Psychologie du Travail et des Organisations des pays du Sud.
Cet événement scientifique organisé par le département de Psychologie de l’Université Omar Bongo a pour thème principal : « La psychologie du travail face aux transformations et aux crises sociales et économiques dans les pays du sud ».
L’objectif de cette rencontre internationale selon le Président du réseau suscité, le Professeur Mokounkolo René, enseignant-chercheur, est de promouvoir et développer la psychologie du travail dans les pays du sud, contribuer à la formation, à la recherche et la pratique des psychologues, et de permettre un dialogue entre les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les praticiens de terrain. Il s’agit également selon l’universitaire de mettre en lumière la contribution de la psychologie dans le développement des entreprises, des salariés et de la société.
Pour le vice Recteur de l’université Omar Bongo, le Professeur Charles Edgard Mombo, les travaux de ce congrès viennent à point nommé et constituent « une opportunité de repenser les organisations et les relations que les personnes entretiennent avec le travail en plaçant l’humain au cœur des stratégies organisationnelles ». Il s’agit aussi selon lui de participer à la création des sociétés savantes, en vue de conjuguer les efforts entre experts et réfléchir aux destinées des pays du sud.
Les travaux de ces assises prennent fin le 26 juillet prochain à Libreville, et prévoient plusieurs ateliers, des moments de détente et une soirée de gala.