Le Président de la République du Rwanda SE M. Paul Kagamé, candidat à sa propre succession est en passe de rempiler pour un 4è mandat à la tête de son pays à l’issue de l’élection présidentielle du 15 juillet 2024, couplée aux législatives. Selon des résultats partiels rendus public par la Commission électorale, le candidat Paul Kagamé remporterait plus de 90% des suffrages exprimés.
Le chef de l’Etat sortant aurait engrangé 99.15% de suffrages contre 0.53% pour le député du Parti vert démocratique, Frank Habineza et 0.32% pour le candidat indépendant Philippe Mpayimana, un véritable plébiscite pour le Président-candidat.
Les raisons d’une victoire
Après la démission de Pasteur Bizimungu en 2000, Paul Kagamé est élu président du Rwanda, réélu en 2003, 2010, 2017. Il est crédité d’avoir apporté la croissance économique et la stabilité au pays à la suite du génocide ainsi que d’avoir réduit la corruption dans le pays.
Il est considéré comme le maître d’œuvre du spectaculaire redressement économique du pays, exsangue après le génocide et aujourd’hui érigé en modèle, attirant des multinationales comme Volkswagen, DP World, BioNtech…etc.
Pour le Président Paul Kagamé, l’agriculture est la pierre angulaire de la transformation économique de l’Afrique et donc de son pays. Raison pour laquelle, il a toujours plaidé en faveur d’un développement adapté aux besoins locaux, qui a démontré que les programmes de développement ont un impact positif sur la réduction de la pauvreté.
De même, le Chef de l’Etat rwandais insiste toujours sur la nécessité d’adopter des stratégies à long-terme en faveur de l’industrialisation et de la fabrication, particulièrement dans les pays qui développeront une production locale à valeur ajoutée, appelant à tirer profit du dividende démographique du continent.