Accueil ACTUALITES Gabon : le grand retour de Franck Nguema dans l’arène politique

Gabon : le grand retour de Franck Nguema dans l’arène politique

PARTAGER

L’ancien député du deuxième arrondissement de la commune d’Akanda et l’ex Ministre de la jeunesse des sports, Monsieur Franck NGUEMA, était ce samedi 18 mai 2024 sur le terrain dans son fief politique avec une double mission : remercier ses électeurs qui l’ont élu à plus de 90% lors des élections générales annulées du 26 août 2023, et présenter son parti politique le Mouvement Gabao aux populations.  Franck Nguema a quitté le PDG où il a passé 9 mois, avant le Dialogue national inclusif.

Pour ce premier jour de communion politique et fraternelle, après 9 mois de réflexion, Franck Nguema, est revenu vers ses compatriotes bien requinqué et bombé d’espoir d’un Gabon nouveau. Ce premier rendez-vous l’a conduit dans 5 localités du deuxième arrondissement de la commune d’Akanda : Angondjé Tom village Bakota, Angondjé Tom Cité Parlementaire, Angondjé Centre, Cap Caravane, Cité Alhambra. Partout l’homme politique a été accueilli avec passion et enthousiasme par les habitants.

Lors de ces causeries politique, Franck NGUEMA et son équipe ont partagé leur engagement et leur volonté de travailler pour le bien-être des populations gabonaises. Dans son discours l’ancien député de la république a évoqué les évènements qui ont suivi le 30 août 2023, précisant que le changement s’était opéré de manière pacifique, sans effusion de sang. Il voit derrière les changements advenus, la main de Dieu.Il a rappelé qu’il avait été réélu lors des dernières élections législatives avec un score impressionnant de 93,28%, malgré l’annulation du scrutin.

Appel à l’unité 

« Mais comme tout est à refaire, tant qu’à faire, il faut bien le refaire. C’est pour cela que pendant 9 mois, j’ai réfléchi et je me suis dit qu’avec mes compagnons politiques, nous avons des idées que nous avons décidé de faire valoir dans la construction d’un Gabon nouveau. On ne peut pas construire le Gabon sans les Gabonais. Aussi on ne peut pas construire le Gabon en écartant certains Gabonais, c’est se priver des intelligences », a laissé entendre le charismatique Franck NGUEMA, visiblement très adulé par les habitants.

Franck NGUEMA estime qu’il est primordial de faire participer l’ensemble des Gabonais dans la construction d’un nouveau Gabon et de valoriser leur intelligence. Pour atteindre cet objectif, le parti politique Mouvement Gabao a l’ambition d’influencer le débat politique et de présenter des candidats aux élections nationales et locales.

Ambitieux programme politique 

Les priorités principales du Mouvement Gabao sont multiples et touchent tous les aspects de la société gabonaise. En tout premier lieu, la lutte contre la pauvreté. Franck NGUEMA et son équipe souhaitent une redistribution équitable des richesses nationales, pour permettre à tous les Gabonais de bénéficier des fruits du développement du pays. De plus, la création d’emplois pour les jeunes qui représentent l’avenir du Gabon. En investissant dans l’éducation et en diversifiant l’économie, le parti Mouvement Gabao souhaite offrir de véritables perspectives d’avenir aux jeunes du pays.

Les habitants ont exprimé un soutien total à leur ex Député, qu’ils reconnaissent comme « un homme politique bon et très différent des anciens collaborateurs du régime déchu. Il a aidé plus de 1000 familles ici à travers le financement non remboursable des AGR. Il a soutenu nos enfants, les femmes et les jeunes. Personne ne l’avait fait avant lui. Nous lui rendrons l’ascenseur au moment opportun  » a déclaré Paul Taty, habitant.

Installation des comités locaux 

En sus des causeries de proximité, Franck Nguema a profité de l’occasion pour installer plus de 15 délégués des comités locaux. Cette démarche met en lumière l’adhésion accordée à l’organisation et la mobilisation des populations. Le Mouvement Gabao entend s’appuyer sur ses comités locaux pour être plus proche des habitants, populariser ses actions politiques, et implémenter sa vision politique.

L’ancien député du deuxième arrondissement d’Akanda et ancien Ministre, Franck NGUEMA, propose une nouvelle offre politique ambitieuse et réaliste. Son programme politique met l’accent sur des problématiques essentielles, telles que la lutte contre la pauvreté, la redistribution équitable des richesses, la création d’emplois pour les jeunes, l’éducation et la diversification de l’économie. Le soutien et l’accueil chaleureux des habitants d’Akanda renforcent la détermination de Franck NGUEMA à poursuivre son action politique en faveur du bien-être des Gabonais. Avec l’installation des délégués de comités locaux, le Mouvement Gabao, qui compte à ce jour plus de 14 000 adhérents dans l’ensemble du pays semble bien parti pour conquérir le terrain aussi bien dans le grand Libreville qu’à l’intérieur du pays, dans la perspective des futures joutes politiques.

*Christ Noé OSSAMAGHA EYILA*

LAISSER UN COMMENTAIRE