Accueil ACTUALITES GABON : Monique Koumba Manfoumbi élue Présidente du Conseil national du MAEP

GABON : Monique Koumba Manfoumbi élue Présidente du Conseil national du MAEP

PARTAGER

Créé en mars 2023, sous les hospices du nouveau partenariat du développement de l’ Afrique (Nepad), le MAEP est un organe spécialisé de l’Union Africaine.

Il a pour mission d’ encourager et encadrer le processus d’ auto-évaluation volontaire de ses états membres en matière de bonne gouvernance, afin de promouvoir la stabilité politique, une intégration régionale et continentale accélérée, une croissance économique forte et un développement durable.

L’objectif même de cette Assemblée générale est de procéder à l’élection du président du Conseil national de gouvernance chargé de gérer le processus d’ auto-évaluation dans notre pays. Au cours de cette Assemblée générale élective, le professeur Monique KOUMBA MANFOUMBI épouse MAVOUNGOU BOUYOU a été élue présidente du Conseil national de gouvernance du MAEP avec 38 voix contre 8 voix pour son adversaire. La présidente élue a tenu à remercier l’ ensemble des conseillers pour leur vote de confiance, aussi elle a promis être dévouée et rompue à sa nouvelle fonction pour le renforcement de la bonne gouvernance du Gabon à travers le MAEP.

Rappelons que la tenue de cette Assemblée générale élective du président du Conseil national de gouvernance MAEP Gabon marque en effet le début effectif des activités de la commission nationale du MAEP Gabon pour son processus d’ auto-évaluation.

En rappel il est à souligner que cette Assemblée générale élective se tient dans un contexte particulier notamment avec le coup de libération du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) qui a décidé de mettre un terme à un régime qui a gouverné notre pays pendant 56 ans sans partage. A cet effet le MAEP se propose d’ accompagner le Gabon dans l’ évaluation ciblée par la mise en oeuvre du cap analyses, la mise en évidence des écarts de gouvernance qui auraient conduit au coup de libération du 30 août 2023 par le CTRI.

LAISSER UN COMMENTAIRE