Accueil ACTUALITES Décentralisation : vers une nouvelle ère pour les collectivités locales au Gabon

Décentralisation : vers une nouvelle ère pour les collectivités locales au Gabon

PARTAGER

Le ministre en charge de la décentralisation a ouvert les travaux de la deuxième réunion du Comité technique de la décentralisation, ce 26 février, en présence des membres du gouvernement de la Transition et des délégués spéciaux des communes de Libreville, Owendo, Akanda, ainsi que du conseil départemental du Komo-Mondah.

Selon le ministre Hermann Immongault, cette période de transition offre un cadre propice pour rendre effective la décentralisation.

Prévue du 26 au 29 février 2024 à l’Hôtel de Libreville, cette réunion vise à élaborer un projet de plan de transfert des compétences et des moyens de l’État aux collectivités locales, ainsi qu’un projet de chronogramme et de loi de programmation pour ce transfert.

« Le Président de la Transition, Chef de l’État, Président de la République, Chef de l’État, le Gouvernement de la transition et le peuple gabonais attendent de vos assises des recommandations visant à rendre effective la décentralisation pour le bien de notre pays », a souligné Hermann Immongault devant les membres du comité technique de la décentralisation.

Pour Joseph Landry Mavoungou Ndong Biteghe, 1er adjoint au délégué spécial de la Commune de Libreville, ces assises incarnent la volonté du chef de l’État, à travers le gouvernement de la transition, d’accélérer la restauration des institutions locales. Il exprime sa gratitude envers le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour l’opportunité historique que représente cette rencontre, un pas décisif vers l’émancipation des collectivités locales après 28 ans d’attente.

«Le Délégué Spécial chargé de la gestion de la commune de Libreville se félicite de la tenue desdits travaux, après son discours de présentation de vœux au président de la Transition, président de la République, chef de l’État, Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, dans lequel il sollicitait sa très haute intervention, en vue de l’application effective de la loi sur la décentralisation, qui devient un impératif national», a déclaré Joseph Landry Mavoungou Ndong Biteghe.

LAISSER UN COMMENTAIRE