Une nouvelle République, un nouveau jour s’est levé ce 4 septembre 2023 dans un pays d’Afrique centrale, le Gabon, avec la prestation de serment du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. L’homme a reçu également les attributs de pouvoir des peuples autochtones.
L’homme de la rupture, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et ses hommes ont sauvé le Gabon de la maltraitance d’un régime longtemps décrié, qui s’apprêtait à envoyer comme dans le passé, l’armée dans la rue pour mater et étouffer la contestation électorale.
Le nouvel homme fort du Gabon a prêté serment ce jour et s’est engagé à travailler, le temps de la transition, pour renforcer l’unité nationale, l’économie et achever les chantiers urgents, pour rendre à ses compatriotes leur dignité longtemps galvaudée.
Il a annoncé une série de mesures très attendues et applaudies par ses compatriotes.
Parmi ces mesures, il y a le rétablissement de la bourse aux lycéens, la révision des conditions d’attribution des titres fonciers, la libération des prisonniers d’opinions et le retour au Gabon des exilés politiques.
Il a annoncé aussi la révision des conditions d’attribution de la nationalité gabonaise et le financement de l’économie par les partenaires locaux et les institutions financières locales.
L’homme a reçu également ce jour les attributs de pouvoir des peuples autochtones. Toute la nation s’est alignée derrière les autorités de la Transition. Les défis sont de taille et les attentes nombreuses. Les motions de soutien fusent de partout. Une nouvelle ère d’espoir est née.