Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu a annoncé depuis la France la suspension de la coopération militaire avec le Gabon suite à un coup d’Etat militaire le 30 août dernier qui a renversé le président Ali Bongo Ondimba, rapporte la presse française.
Au Gabon, la France dispose d’une base militaire à Libreville appelée « Camp de Gaulle », non loin de l’aéroport où les militaires français ont un terminal privé. Les Eléments français du Gabon (EFG) disposent de plusieurs centres d’entrainement et d’aguerrissement au combat en zone tropicale.
Forte d’environ 800 à 1 000 hommes en temps de paix jusqu’à la fin des années 90, la présence militaire française au Gabon s’est progressivement réduite. Il ne reste plus que 350 à 400 soldats, tous dédiés à la formation des militaires du Gabon et de la région.
La présence de l’armée française sur le sol gabonais est diversement interprétée. Pour certains gabonais, c’est le symbole du néocolonialisme. Alors que d’autres, notamment le pouvoir, estiment sans l’avouer, que cette présence est une assurance sécurité de plus.
Source : Gabon Actu