C’est à Nkok, symbole de la transformation réussie de l’économie gabonaise, de sa montée en puissance, «du Gabon qui gagne», comme il l’a martelé, que le Président Ali Bongo Ondimba a choisi de rendre publique sa candidature à l’élection présidentielle prévue se tenir le 26 août 2023.
«J’annonce officiellement aujourd’hui ici que je suis candidat. Candidat pour poursuivre le travail. Pour gagner la bataille économique, la bataille du travail, la bataille du changement!!», a déclaré le Président de la République sous les applaudissements nourris et les ovations des 2.000 employés, tous en tenue de travail, de la ZES de Nkok.
«Je sais qu’ensemble, tous ensemble, unis, par la volonté de Dieu, nous gagnerons. Nous gagnerons ces batailles. Nous gagnerons cette élection présidentielle!», a-t-il lancé avec énergie et détermination au public.
Le Président de la République, qui a effectué durant 16 mois une tournée républicaine qui l’a conduit de province en province, de localité en localité, aux quatre coins du pays, a répondu à l’appel des milliers de ses compatriotes qui, tout au long de cette tournée, n’ont cessé de l’appeler «avec insistance» à se présenter pour «poursuivre et intensifier le travail entamé ».
La ZES de NKOK
Lancée en 2010, la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok est un parc industriel multisectoriel situé à 27 km de Libreville. S’étendant sur 1126 ha, ce parc comprend une zone industrielle, une zone commerciale et une zone résidentielle. La ZES regroupe 144 entreprises de 21 pays opérant dans 70 secteurs industriels, dont un cluster dédié à la transformation du bois qui regroupe 84 entreprises. GSEZ est un partenariat public/privé (PPP) conclu entre ARISE IIP et le gouvernement du Gabon.
Cette zone se positionne comme un maillon important de l’économie gabonaise. Aujourd’hui, la ZES de Nkok totalise plus de 7 000 emplois directs créés et 21 nationalités qui y investissent.
21 nationalités ont déjà investi dans la zone. Notamment la Malaisie, l’Inde, la Chine, la France, le Canada, l’USA, le Maroc, l’Egypte, la Corée du Sud, le Philippine, le Cameroun, le Gabon… « La zone de Nkok est une preuve concrète de la vision stratégique du président de la République, qui est celle de sortir le pays d’une situation où il ne se contenterait simplement d’exploiter ses matières premières. Cela a permis au Gabon de passer d’un pays d’exploitation de grume à un pays qui fait dans la 2e et 3e transformation. Le président Ali Bongo a, dans son programme, mis l’accent sur la valorisation des richesses », a expliqué Hugues Mbandinga Madiya, Ministre du Commerce.
Situé à 27 km de Libreville, la ZES de Nkok est accessible par voie terrestre, ferroviaire et fluviale… grâce à un quai opérationnel depuis le mois de novembre dernier. Celui-ci permet d’exporter directement de Nkok vers le port d’Owendo. Aussi, la zone dispose, en son sein, trois centres internationaux de formation, deux en cours de construction, spécialisé dans les métiers du bois et les TIC, tandis qu’un autre, dans les métiers de l’industrie, est déjà opérationnel.
La ZES de Nkok est devenue, depuis le 20 janvier 2023 et par décision du Conseil des ministres, la Zone industrielle spéciale (ZIS). Elle compte à ce jour, 87 entreprises en production dont 7 en construction, avec une moyenne de 1 600 containers importés de façon mensuelle et plus de 2 milliards de dollars d’investi par les investisseurs étrangers