Accueil ACTUALITES Gabon : début de l’opération de révision de la liste électorale

Gabon : début de l’opération de révision de la liste électorale

PARTAGER

L’opération de révision de la liste électorale a débuté ce 9 mai pour s’achever le 7 juin 2023 dans l’ensemble du pays et les chancelleries à l’étranger.

130 centre de révision sont à cet effet ouverts dans les mairies centrales, les mairies d’arrondissements, les préfectures, les sous-préfectures et les cantons, ainsi que dans les missions diplomatiques et postes consulaires à l’étranger.

Les Gabonais en âge de voter seront convoqués aux urnes cette année pour élire le Président de la République, les sénateurs, les députés et les représentants des conseils municipaux et départementaux. En prélude à ces élections générales, une opération de révision de la liste électorale a débuté ce 9 mai 2023, en vue d’actualiser le fichier électoral biométrique.

L’inscription sur la liste électorale pour les nouveaux électeurs ou le changement du lieu de vote pour les anciens pourront se fait sur la base de la présentation de certains documents officiels, dont la carte nationale d’identité, le récépissé, le passeport ordinaire biométrique, l’acte de naissance ou le jugement supplétif. Pour les Gabonais d’adoption, il faut un certificat de nationalité ou un jugement de nationalité délivré par les juridictions compétentes.

L’opération d’enrôlement ou d’inscription sur la liste électorale en cours concerne uniquement les citoyens gabonais âgés de 18 ans et plus, qui ne se sont jamais inscrits sur la liste électorale  depuis 2013, date d’établissement de la liste électorale biométrique permanente.

Le fichier électoral actuel compte 966 000 électeurs.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE