Accueil ACTUALITES Gabon : Transfert des actifs de l’ex CNOGEMCNI à l’ONDSC

Gabon : Transfert des actifs de l’ex CNOGEMCNI à l’ONDSC

PARTAGER

Les actifs de l’ex CNOGEMCNI, estimés à 3,5 milliards FCFA, ont été transférés le 28 février 2023 au Directeur de l’ONDSC (Office National de Développement  du Sport et de la Culture), Joannick Ngomo Obiang par le liquidateur Félix Onkeya, en présence du Ministre des Sports, Monsieur Franck Nguema, à Libreville.

On rappelle que la suppression de l’ex CNOGEMCNI a été décidée en novembre 2018, dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques. En 2019, Monsieur Franck Nguema a pris le dossier à bras le corps, sous les hautes instructions du Président de la République.  Un liquidateur a été nommé par décret ministériel.

« Le liquidateur a travaillé sans ménager ses efforts, aux fins de permettre aux compatriotes de rentrer en possession de leurs droits et que le cours normal du fonctionnement des structures de l’Etat reprenne. Pour maintenir la paix et le dialogue social, le gouvernement a procédé à la régularisation des arriérés de salaires et des droits légaux », a dit le Ministre des Sports.

Le Ministre Franck Nguema a renseigné que la liquidation du plan social a couté 1,3 milliard FCFA à l’Etat.

« J’ai eu l’honneur de piloter cette réforme et je suis venu aujourd’hui rendre ma copie à l’autorité », a déclaré le liquidateur Félix Onkeya.

Monsieur Onkeya a apporté plus de détail sur les actifs comptables transférés à l’ONDSC. Il a parlé de plus de 3,5 milliards FCFA, dont près de 3 milliards pour le matériel roulant et le reste le mobilier et le matériel de bureau. Plus une dizaine de personnes.

Dans les prochains mois, l’ONDSC pourrait recevoir également les actifs de l’ex ANAGEISC. Ce qui donnera à cette institution, le droit de gérer à titre officiel certaines infrastructures sportives. Notamment les stades de football de Port-Gentil, d’Oyem, de Franceville et le stade de l’Amitié sino-gabonaise d’Angondjé à Libreville.

LAISSER UN COMMENTAIRE