Accueil ACTUALITES Digitalisation de l’éducation : Forte implication d’Airtel Gabon

Digitalisation de l’éducation : Forte implication d’Airtel Gabon

PARTAGER

En partenariat avec plusieurs organismes dont l’UNICEF, Airtel Afrique s’est lancé depuis 2021 dans la mise en place du programme « Reimagine Education » au profit de 13 pays dont le Gabon. 

Cette initiative vise à accélérer l’apprentissage numérique auprès des jeunes grâce à la connectivité, l’accès aux plateformes et technologies pour les enfants.

Le Directeur Général d’Airtel Gabon, Thomas Herbert Gutjahr renseigne qu’au cours de l’année écoulée, plusieurs initiatives ont été menées au Gabon et dans lesquelles Airtel a activement participé.  Notamment l’atelier de co-création, la co-organisation du lancement du programme de digitalisation dans l’enseignement primaire au Gabon, la participation à l’identification des sites pilotes, la mise à disposition du matériel pour le renforcement des sites pilotes et la participation à l’élaboration du cadre légal de la digitalisation du primaire au Gabon. 

Airtel Gabon dans le cadre de ce programme a connecté trois écoles pilotes dans l’Ogooué Lolo, six autres sont en attente.

L’initiative << Reimagine Education>> est en lien avec l’ODD 4 relatif à l’accès à une éducation de qualité. Elle répond à la crise de l’apprentissage et veut contribuer à réduire la fracture numérique dans le domaine de l’éducation, renseigne Noël Marie Zagre, Représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Gabon. 

La transformation digitale de l’éducation est un des axes de ce programme et intègre la transformation numérique des systèmes éducatifs, la réduction de la fracture numérique, l’utilisation des technologies inclusives, la production et la mise à disposition des contenus éducatifs accessible gratuitement, la promotion de la citoyenneté numérique gratuite et la sécurité en ligne. 

Pour le Gabon, le programme de digitalisation des enseignements dans le primaire, cocrée en janvier 2022 prévoit qu’en fin 2026, 90% des écoles publiques et privées confessionnelles utilisent pleinement les outils numériques dans leurs processus d’apprentissage.

Le 15 février 2022, le bureau de l’UNICEF Gabon et Airtel Gabon ont paraphé un accord de partenariat pour la mise en œuvre de ce programme.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE