Accueil ACTUALITES Décès de Djessy Edou Nguema : on en sait un peu plus

Décès de Djessy Edou Nguema : on en sait un peu plus

PARTAGER

Le joueur Djessy Edou Nguema est décédé le weekend dernier à Makokou, lors de la première journée du championnat amateur D3 en plein champ de jeu.

Le 17 janvier 2023, le Ministre des Sports Franck Nguema a convoqué la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), pour explication, et savoir comment accompagner le jeune footballeur décédé dans sa dernière demeure dans la dignité.

Ainsi sur instruction de la hiérarchie, le Secrétaire Général du Ministère des Sports, a reçu en audience une délégation de la Fégafoot conduite par la Vice-Présidente 2 de cette institution, Ida Clémence Ossey.

Ida Clémence Ossey explique à la presse : « Nous nous sommes entretenus avec le ministère de la jeunesse et des sports suite au décès de Djessy Edou  Nguema. Le ministère souhaite avoir des explications sur cette disparition », a-t-elle dit avant d’ajouter : « Toutes les conditions étaient réunies afin que ce match se joue, au même titre que l’ensemble des rencontres prévues à la date indiquée, d’autant plus que les conditions sécuritaires et sanitaires ne présentaient aucune anomalie. »

Elle a déclaré que pour l’instant, la famille sportive du défunt, la Fegafoot et le ministère des sports travaillent afin d’organiser les obsèques dignement. « Aussi, nous sommes heureux de la disponibilité de la tutelle et son niveau de compréhension sur la question, tout en prenant acte des recommandations arrêtées, afin que ce genre d’accident tragique ne puisse plus voir le jour », a-t-elle indiqué.

Au sortir de la rencontre avec les émissaires de la FEGAFOOT, le Secrétaire Général du Ministère des Sports, Frédéric Dounda a confié aussi à la presse : «  Nous voulons comprendre les conditions dans lesquelles le jeune homme a trouvé la mort , et si possible essayer de tout faire afin que ce genre de situation n’arrive plus jamais . La tutelle et la Fegafoot prévoient un certain nombre de conditionnalités, entre autres les examens médicaux préalables… La fédération gabonaise de football nous a fait la promesse de nous fournir un rapport complet et circonstanciel de cet incident tragique. L’émissaire de la fédération nous a fait savoir que les joueurs présents au stade présentaient tous les licences sur lesquelles les visas des médecins étaient apposés. Aussi nous voulons savoir si ce joueur n’avait pas d’autres antécédents de santé et aussi si les examens effectués ont été réalisé dans les règles de l’art. C’est autant de questions qu’on se pose, dont la Fegafoot se ferait le devoir de répondre dans les prochains jours.»

Depuis 2007 le Gabon a déjà enregistré  8 décès de joueurs sur les terrains de football, rappelle-t-on.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE