La culture, c’est l’âme d’un peuple. C’est pour l’avoir si bien compris que les plus hautes autorités gabonaises dont le président de la République, Ali Bongo Ondimba, ont souhaité honorer l’art gabonais.
Ce vendredi 25 novembre, au Radisson Blu, le chef de l’État a récompensé les artistes gabonais dans différentes catégories à l’occasion de « La nuit du talent ». Une somptueuse cérémonie au cours de laquelle a été récompensé le talent de nos artistes qui se sont distingués durant les deux dernières années, précisément pendant et après la pandémie de Covid- 19.
Une première au Gabon. Le chef de l’État a ainsi voulu personnellement marquer cette première édition en primant les artistes, toutes catégories confondues. Cérémonie gratifiante et émouvante où ont été récompensés des artistes et acteurs culturels disparus, les vivants mais surtout des talents confirmés ou naissants.
En dehors des prix standards (2 millions de francs CFA) Des prix spéciaux allant de 4 à 20 millions de francs assortis d’un terrain de 500 mètres carrés ont été distribués aux dinosaures de l’art gabonais . Parmi les heureux bénéficiaires, on note Pierre Claver Akendengue, Hilarion Nguema, Serge Abessolo , Vickoss Ekondo,Omar Defundzu… Pour l’art pictural, le théâtre et la littérature, un prix spécial du président de la République d’un montant de 4 millions de francs a été décerné à Georges Mbourou, Michel Ndaot et Justine Mintsa.
Tous les lauréats de la soirée présents ont loué et salué cette reconnaissance du numéro un gabonais. Un peu plus tôt, les 27 catégories en lice ont été présentées et reçu leurs prix issus des votes lancés sur une plateforme numérique. Nelly Belval, Amandine, Ng Bling, Chambre de Louer, Aude Esther… ont tous reçu le »prix du talent » qu’ils expriment à travers leur art.
Source : l’Union