Le directoire de l’École Supérieure d’Hôtellerie de Libreville ( ESHOL) annonce la récente visite par ses étudiants des installations de la Société des vins du Gabon à Owendo.
L’ESHOL est leader dans la formation en tourisme, hôtellerie et assimilés au Gabon. Son leitmotiv est de former des ambassadeurs afin de mieux conquérir ce secteur noble au niveau national et international. L’Ecole Supérieure d’Hôtellerie de Libreville ( ESHOL) a visité les cuves et le cheminement de la mise en bouteille des vins du Gabon, le 4 novembre 2021 à Owendo.
Présent au Gabon depuis 1953, SOVINGAB a su accompagner les nombreuses mutations industrielles et économiques qui ont redessiné le Gabon. Propriété du groupe Castel, SOVINGAB propose des vins de table de consommation courante mais aussi une large gamme de vins fins.
“Cette année, ESHOL a planifié une sortie d’études pour clôturer l’année à la Société des Vins du Gabon. Nous avons prévu de fournir un renforcement de capacités à nos étudiants suivi d’une session de dégustation. Ce retour aux sources nous a permis de lustrer nos étoiles afin qu’elles impactent leur environnement,” a déclaré Mme Blandine Rita Lebondo, Fondatrice de l’ESHOL.
C’est lors d’une sortie des étudiants comptant pour la clôture de l’année académique 2020-2021. Un temps de découverte pour les étudiants. Plusieurs autres sorties scolaires sont prévues par la direction de l’établissement au cours de l’année académique 2021-2022. Il est à noter qu’afin de faciliter l’intégration professionnelle des jeunes diplômés, l’École Supérieure d’Hôtellerie de Libreville a opté pour une formation en alternance, c’est-à-dire trois jours à l’école et trois jours en immersion dans une entreprise de la place (hôtel, restaurant, société de catering, brasserie, salon de thé, etc.)
« La direction de l’Eshol met un point d’honneur à une formation de qualité et nous nous assurons que nos étudiants bénéficient de certains avantages », a déclaré Madame Nyndong Carine, Directrice de l’ESHOL.
Pour Loye Valeur Mouélé Ngoye, » la visite à SOVINGAB a été pour les étudiants d’Eshol, une immersion totale dans l’univers du vin. Elle nous a permis de connaître les différents contours du vin qui nous serons utiles durant toute notre carrière d’hôteliers ».
Adrien Salques, Chef de marché – Castel et Frères quant à lui s’est dit très content de recevoir des étudiants pour cette visite qui donne lieu à une réflexion sur des possibilités de partenariats entre les deux structures.
Au Gabon, le tourisme local occupe une place prépondérante dans la stratégie de diversification nationale surtout à l’heure où les réserves pétrolières s’épuisent. Des initiatives telles que l’ESHOL, tombent à point nommé pour susciter l’intérêt du gouvernement à raviver le secteur touristique qui contribue à hauteur de 3% au PIB national. Dans la même optique, ESHOL vise à soutenir des projets d’impact contribuant à l’employabilité des jeunes Gabonais. La valorisation du secteur touristique gabonais s’inscrit pleinement dans cette politique ainsi que sur des infrastructures acceptables.
Solliciter des partenariats auprès des entreprises du secteur touristique et hôtelier permet donc le rayonnement de la filière toute entière car on ne saurait parler de tourisme sans formation répondant aux standards internationaux. En mettant en place une vraie stratégie d’attractivité touristique, ESHOL peut faciliter l’entrée sur le terrain gabonais de nouveaux acteurs qui viendraient davantage renforcer l’offre d’écotourisme local, et donc de participer à la lutte contre le chômage des jeunes, et de soutenir les Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par l’ONU à l’horizon 2030.
Communiqué de presse