Au Maroc, le comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé d’imposer la vaccination contre la Covid-19 à tous les footballeurs âgés de plus de 18 ans. Où en est-on au Gabon?
Les mesures sont drastiques. Alors que le Maroc s’inquiète de la hausse des cas critiques de Covid-19, les autorités sportives ont décidé de serrer la vis.
Jusqu’ici, les joueurs du championnat marocain de football n’avaient qu’à justifier d’un test négatif pour pouvoir participer à une rencontre. Mais désormais, les footballeurs professionnels évoluant en Botola Pro1 Inwi et Botola Pro2 Inwi devront avoir reçu leurs deux doses de vaccin contre le coronavirus pour jouer. A l’approche du début de la saison 2021/2022 de la Botola Pro, on imagine que de nombreux clubs du royaume vont se heurter à certaines difficultés : certains joueurs ne sont pas encore rentrés de vacances, et d’autres pourraient être réticents à l’idée de se faire vacciner
Un protocole sanitaire plus allégé
Un nouveau protocole sanitaire a aussi été mis en place par la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Si l’instance dirigeante du ballon rond marocain a imposé le vaccin à tous les joueurs âgés de plus de 18 ans, elle propose aujourd’hui un protocole qui responsabilise davantage les clubs du Royaume.
Alors que les clubs réalisent actuellement des dépistages pour l’ensemble de leurs effectifs avant de débuter les entrainements pour préparer la nouvelle saison, de nouveaux tests de dépistage du Covid-19 devront être réalisés après chaque période de repos avant qu’un dernier dépistage de l’ensemble du groupe ne soit effectué avant le premier match de la saison, précisent nos confrères arabophones d’Assabah. Tout au long de la saison, des tests devront être faits, une fois toutes les deux semaines et non avant chaque journée comme ce fut le cas auparavant.
Avec www.allodocteurs.africa