Accueil ACTUALITES COVID-19 : vers la fin de la gratuité des tests PCR

COVID-19 : vers la fin de la gratuité des tests PCR

PARTAGER

Lors d’un point de presse tenu le 7 octobre 2021 à Libreville, le porte-parole de la présidence de la république, Jessye Ella Eghoka a laissé entendre que « la gratuité des tests » PCR pourrait être remise en cause dans un proche avenir au Gabon, dans le cadre d’une stratégie plus efficace de lutte contre la Covid-19.

« Le nombre de contaminations reste très élevé et le risque de saturation de nos hôpitaux est réel. Face à cette situation, la seule arme véritablement efficace demeure la vaccination. Or, si nous disposons, grâce à une stratégie efficace et à la réactivité de nos autorités, d’un nombre de doses de vaccin suffisant, le rythme de vaccination demeure encore à ce jour nettement insuffisant pour atteindre dans des délais raisonnables l’objectif de 70 % de la population totale vaccinée.

Face à cette situation, il nous faut faire des choix. D’autant que les ressources budgétaires ne sont pas illimitées. Une réflexion est actuellement en cours pour réduire certains budgets et les redéployer sur la vaccination. De ce point de vue, la gratuité des tests pourrait être remise en cause.

Les fonds investis dans la vaccination sont beaucoup plus efficaces, sur le plan sanitaire comme sur le plan économique, que les mêmes fonds investis dans les tests PCR. Ce faisant, le Gabon ne ferait que suivre l’exemple, pertinent, de beaucoup de pays avant lui. Pour conclure, je vous rappellerais simplement deux chiffres : plus de 95 % des nouveaux cas positifs n’ont pas été vaccinés et plus de 95% des personnes hospitalisées et en réanimation ne sont pas vaccinées elles aussi.

Nous prendrons donc nos responsabilités. A la fois pour préserver la santé de nos concitoyens et garantir l’équilibre de nos finances publiques. »

LAISSER UN COMMENTAIRE