Après son élection le 7 août 2021 à la tête de la Croix-Rouge gabonaise, le Dr Véronique Tsakoura a été installée dans ses fonctions dimanche à Libreville en matinée.
Lors de sa campagne, le Dr Véronique Tsakoura avait promis de restaurer cette institution, à travers la promotion de certaines valeurs, dont l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité.
Son Projet s’articule autour de 4 axes. Notamment la réalisation d’un diagnostic intégral de l’organisation et de son fonctionnement, développer l’esprit d’équipe et du sentiment d’appartenance à la Croix-Rouge, mettre en conformité les cadres financiers, diversifier les sources de revenus et accroître les performances financières, et l’élaboration d’un plan de développement stratégique, qui décline clairement la vision et les axes stratégiques de la Société Nationale, tout en tenant compte des orientations des partenaires internationaux, régionaux et locaux.
Pour la réalisation d’un diagnostic intégral de l’organisation et de son fonctionnement, elle avait annoncé plusieurs actions. Entre autres la mise en relief des faiblesses, des risques et l’identification des points d’améliorations urgents et prioritaires ; bâtir une dynamique nouvelle avec une Société Nationale restaurée et centrée sur les valeurs humanitaires et de bonne gouvernance et le renforcement de la gouvernance interne et la mise en place d’un système d’information sécurisé.
Sur l’axe 2, il s’agira pour elle de développer la communication interne et externe, la communication à base communautaire et du digital, la multiplication des rencontres, et des échange d’expérience sur le terrain, la promotion du secourisme auprès des populations et le renforcement du plan de prévention et de gestion des catastrophes.
Au niveau de l’axe 3, les actions concerneront, la mise en place des dispositifs juridiques et financiers conformément aux Traités, Lois et décrets en vigueur, l’optimisation de la facturation des services internes, l’augmentation des ressources propres par la création de nouvelles activités génératrices des revenues et nouveaux partenariats stratégiques et la maîtrise des Frais Généraux, tout en fluidifiant les processus de règlement de la dépense.
Pour l’axe 4, le Dr Véronique Tsakoura envisage de nombreuses actions. Il s’agit notamment de la gestion de carrières à tous les niveaux (volontaires aux membres de l’équipe de gestion), le développement de la communication interne et externe, de la communication à base communautaire et du digital, la multiplication des rencontres et l’échange d’expérience sur le terrain.