Les autorités du Ministère de l’Education nationale sont actuellement à pied d’œuvre pour l’organisation de la première édition du Concours National des Meilleurs Elèves (CNME) du Gabon, informent des sources officielles.
Des comités provinciaux, en vue du déroulement de ce challenge auquel prennent par les élèves des écoles primaires et secondaires du Gabon, viennent d’être mis en place à l’intérieur du pays.
Le CNME concerne les élèves des classes sans examens et les élèves des classes d’examens, dans l’enseignement général et l’enseignement technique et professionnel, aussi bien à Libreville que dans les autres provinces du Gabon.
La cérémonie de remise des récompenses aura lieu le 13 août 2021 à Libreville. De nombreux lots seront mis en jeu, notamment des bons d’achats, des ordinateurs, des tablettes et des fournitures scolaires.
Selon les autorités, le CNME vise la promotion de l’excellence en milieu scolaire. « Ce concours participe de la volonté du président de la République, chef de l’État, de promouvoir la culture du mérite et récompenser l’excellence. Il verra la participation de quatre cent soixante-deux (462) élèves des classes de 5e année du cycle primaire et des élèves des collèges et lycées de l’enseignement général, technique et professionnel répartis sur l’ensemble du territoire national », avait précisé un communiqué final du conseil des ministres tenu le 11 juin dernier à Libreville.