Le nouveau Coordonnateur national du Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix du Gabon (PAYNCoP Gabon) est une jeune dame, juriste de formation, au nom de Joannie Mahinou Lanmadoucelo, chargée des affaires juridiques dans l’ancien Bureau. Elle a été élue, le 27 mars 2021, au terme d’un vote qui l’a opposé à Steeve Nkorouna, chargé des projets sortant.
Joannie est une jeune très engagée au sein de la société civile depuis 11 ans. C’est son désir de contribuer au développement de sa communauté qui la motive à adhérer l’ONG Malachie – une ONG qui œuvre pour la promotion de l’autonomisation des femmes et la lutte contre les inégalités basées sur le genre – en 2010 en tant que bénévole. Elle travaille, dès lors, sur plusieurs projets tels que le Programme « EDUC’ORPHELIN » sur le soutien scolaire aux enfants en difficultés et « Paix et la sécurité, résolution pacifique des conflits ».
De plus en plus déterminée à faire entendre la voix des femmes et jeunes, elle rejoint, en 2014, l’association le Mouvement citoyen pour la bonne gouvernance au Gabon grâce à laquelle elle rejoint le Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix (PAYNCOP), puis la Coordination du Gabon en tant que chargée des affaires juridiques, en 2019. Car « c’est tous ensemble, hommes, femmes, jeunes, par des efforts constants, que nous parviendrons à réduire les inégalités et à construire une société plus inclusive » souligne-t-elle.
Pour Jerry Bibang Bi Ondo, Secrétaire permanent du Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix (PAYNCOP), son élection à la Coordination du Gabon ne constitue pas une grande surprise en réalité. Elle s’est illustrée positivement tout au long de la dernière mandature durant laquelle il était le coordonnateur national. « Son engagement ne souffre d’aucune contestation et les associations membres de notre réseau l’ont confirmé en portant leur choix sur sa personne. Personnellement, je reste convaincu que son expérience, sa connaissance du monde associatif ainsi que son dynamisme permettront de continuer le travail entamé depuis 2019 » déclare-t-il.
Joannie a une expérience bien au-delà des frontières nationales. Elle a notamment participé, en 2018, à Pretoria en Afrique du sud, à l’atelier régional organisé par le Centre pour les Droits de l’homme (Center for Human Right), lequel portait sur la soumission des rapports devant la cour africaine des droits de l’homme et la commission africaine chargé des droits de la femme. Elle a également contribué, en 2020, à la validation, du rapport Beijing +25 du Gabon sur l’égalité des genres. Et, elle a travaillé sur l’élaboration du Plan d’action nationale du Gabon pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 et les Résolutions connexes du Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur les femmes, la Paix et la Sécurité.
Mais pour mener à bien le PAYNCoP Gabon, elle ne sera pas toute seule. Elle sera accompagnée par une équipe toute aussi dynamique qu’expérimentée qu’elle. Il s’agit de : Vignon Wilfried Makita Quenum, Coordinateur national adjoint ; Blancky Edvane Mondjo Mouckagni, Secrétaire administratif ; Patrick Stéphane Busu-Bu-Tsundu, Secrétaire administratif adjoint ; Leslie Bibadji Mombo Responsable des finances et de la mobilisation des ressources ; Yvan-Yannick Essono Ollomo Chargé des projets ; Jamaal Kevin Diba Koumba, Chargé de la communication ; Manouche Ntsame Nguéma, Chargée des affaires juridiques.
A propos du PAYNCOP
Le Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix (PAYNCOP) est une organisation apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif de jeunes ayant pour mission de coordonner l’activité des organisations de jeunesse d’Afrique et de la diaspora. Il a été créé dans le cadre de la mise en œuvre du « Plan d’action en faveur d’une culture de la paix en Afrique / Agissons pour la paix », issu du Forum panafricain « Sources et ressources pour une culture de la paix », en mars 2013. Il a pour vocation de mobiliser et de fédérer la jeunesse africaine en vue de la promotion d’une culture de la paix.
Le PAYNCOP a été officialisé à Libreville (Gabon), à l’occasion de la tenue, du 11 au 13 décembre 2014, du Forum panafricain « La jeunesse africaine et le défi de la promotion d’une culture de la paix », à l’initiative conjointe de la Fondation Omar Bongo Ondimba pour la paix, la science, la culture et l’environnement et de la Commission nationale gabonaise pour l’UNESCO, avec le soutien et la participation de de l’UNESCO et l’Union africaine (UA).
Source : UNESCO GABON