La crise de la covid-19 continue de creuser davantage les inégalités entre les riches et les pauvres. En effet, le coronavirus a amplifié les inégalités de richesse, de genre et raciales existantes. Si plus de deux millions de personnes ont perdu la vie, des centaines de millions basculent aujourd’hui dans la pauvreté alors que les plus riches, entreprises et particuliers continuent de prospérer. De fait, il faudra plusieurs années aux plus pauvres de se remettre des impacts économique et social du coronavirus.
Face à cette situation, nos dirigeants ne semblent proposer un programme efficace afin de lutter contre les inégalités et contenir l’instabilité sociale et économique. Aujourd’hui, plusieurs pays sont confrontés aux bouleversements sociaux et économiques, avec une population jeune, sans emplois et désœuvrer. A cet effet, sans politique adéquate, cette jeunesse se sent prisonnière d’une crise multiforme dont les séquelles pourraient perdurer pendant plusieurs décennies.
Les mots d’Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies, résument parfaitement la situation que nous décrivions plus haut : « La pandémie de COVID-19 a été comparée à une radiographie qui révélerait des fractures dans le fragile squelette des sociétés que nous avons construites. Elle fait ressortir les aberrations et les contre-vérités que l’on entend partout : le mensonge selon lequel le libre-échange peut permettre de fournir des soins de santé à toutes et à tous, la fiction selon laquelle le travail non rémunéré qui consiste à apporter des soins à autrui n’est pas un travail, l’illusion de croire que nous vivons dans un monde post-raciste, le mythe selon lequel nous sommes tous dans le même bateau. Car si nous naviguons tous dans les mêmes eaux, il est clair que certains sont dans des méga-yachts tandis que d’autres s’accrochent aux débris qui dérivent. »
En définitive, il est temps pour les populations et les différents gouvernements de se mobiliser autour de l’urgence afin de créer un monde plus égalitaire et plus durable pour le bien de l’humanité.
https://ecogab241.wordpress.com/