Dans le cadre du projet d’investissement dans le secteur éducatif (PISE) financé par l’Agence française de Développement (AFD) et mis en œuvre par le Ministère gabonais de l’éducation nationale, 5 établissements scolaires sont en cours de finalisation. Ne restent à réaliser que les aménagements extérieurs.
Les 5 établissements concernés se situent dans le Grand Libreville, sur les sites de Mindoubé, Akournam 2, Alenakiri, Igoumie-Carrière et PK13-Bizango. Les travaux qui y ont été menés permettront de mettre à disposition des élèves gabonais 87 nouvelles salles de classe et 64 salles de classe réhabilitées. Fin 2020, une visite de terrain a été organisée en présence des représentants de l’AFD, de l’ANGTI et des équipes de gestion du projet pour constater l’avancée des travaux.
Les 5 chantiers, lancés en février 2020, ont mobilisé plus de 800 ouvriers gabonais. Le mobilier qui équipera ces salles de classe a été réalisé avec du bois du Gabon et par des entreprises locales : Batis Gabon, KR BTP et Mister M.
Il reste, dans les semaines à venir, à achever les aménagements extérieurs qui incluent des plateaux sportifs multiplex, des espaces verts et des parkings.
Dans le même temps, le PISE a lancé 5 nouveaux chantiers d’établissements scolaires au Cap Esterias, Angondje, Alibandeng, Ondongo et Avorbam. Les fondations sont terminées et les élévations ont déjà commencé, portant à 20% le taux de réalisation des travaux. Les marchés ont été confiés, à l’issue d’appels d’offres, à 3 entreprises de construction, dont 2 gabonaises : BBC et Atricom.
Pour mémoire, le projet PISE a pour principal objectif de créer de nouvelles capacités d’accueil dans les établissements scolaires du Gabon, afin de réduire le nombre d’élèves par classe et de contribuer à une amélioration significative des conditions d’enseignement.