Dans la perspective de la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19, le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong qu’accompagnait le Responsable de la Coordination Technique du Copil- Coronavirus, Pr. Romain Tchoua, a pris part ce jour, au Centre hospitalier universitaire mère-enfant fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE), à l’atelier de formation des Formateurs de la campagne nationale de vaccination, apprend-on de source officielle.
Assuré par le Comité national d’élaboration du plan national de vaccination sous le contrôle du Comité de pharmacovigilance, cet atelier de formation a pour objectif principal la transmission aux Formateurs et aux trente-deux (32) superviseurs régionaux des compétences requises pour la gestion des spécificités des différents vaccins retenus par notre pays.
A cette occasion, et en raison de leur rôle crucial, le Ministre a appelé les Formateurs à faire preuve de responsabilité et de patriotisme. Pour lui, « la vaccination reste aujourd’hui notre seul rempart face à cette pandémie. Elle permettra de ‘’couper’’ l’hémorragie des décès, des hospitalisations et des nouvelles contaminations pour un retour à une vie normale. Vous allez donc jouer un rôle crucial dans la réussite du plan national de vaccination et je vous exhorte à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité car c’est une question de sureté nationale : la vaccination est la dernière ligne droite de cette crise sanitaire ».
Il a par ailleurs invité les Formateurs de l’intérieur du pays à une restitution fidèle des acquis pour la mise en place d’une stratégie locale impliquant l’ensemble des acteurs concernés dans les dix (10) régions sanitaires.
Il convient de préciser que les Directeurs régionaux de santé (DRS) bénéficieront aussi d’un renforcement des capacités sur les aspects relatifs à l’organisation au niveau provincial.