Depuis le lancement du championnat national de football professionnel en 2012, le gouvernement gabonais a déjà débloqué plusieurs milliards de francs CFA, malgré un contexte économique difficile, en vue de rehausser le niveau des compétitions locales. Résultats des courses après 9 ans d’investissement : les efforts de l’Etat ont malheureusement accouché d’une souris ou presque.
Il est temps, selon des sources proches du Ministère des Sports de poser un diagnostic froid et mener une action chirurgicale, en vue d’insuffler une nouvelle dynamique au National Foot masculin et féminin, et ce d’autant plus qu’aujourd’hui, les plus hautes autorités du pays prônent la culture des résultats et de la performance, notamment dans un domaine comme celui du sport, où l’amateurisme et l’improvisation se paient cash. « Il faut sortir le National Foot des sentiers battus », soutient un haut cadre du Ministère des Sports.
Selon des sources autorisées, une Task-Force organisée par le Ministère des Sports, dans le strict respect des mesures barrières, doit se tenir dans un proche avenir dans la cité capitale. Celle-ci devrait permettre aux experts de mener une réflexion profonde, en vue de la mise en place d’un National Foot nouveau, plus attrayant et plus compétitif. Un nouveau challenge pour le Ministre Franck Nguema, qui a reçu du Président Ali Bongo Ondimba, la mission de restaurer le sport gabonais en d’en faire une des principales vitrines du pays sur l’international.
Si d’aucuns s’interrogent sur la nécessite d’une énième Assise de trop, une source proche du ministère des Sports rappelle qu’une réflexion profonde et exclusive sur le championnat national de football n’a pas été menée depuis le lancement du processus de professionnalisation enclenché en 2012 et dont on connait le résultat négatif aujourd’hui. De plus, le séminaire interministériel du sport tenu en 2018 concernait tout le vaste domaine du sport. Toute chose qui demande effectivement un regard spécifique sur l’évolution du football d’élite, s’agissant du National Foot.
Entre autres, la réforme du National Foot devrait permettre de régler aussi la question du traitement des joueurs professionnels de football plongés dans une précarité depuis des années, alors qu’ils sont les principaux acteurs du sport roi.
Plusieurs thématiques pourraient être sur la table des experts lors des futures assises sur le National Foot. Notamment le nouveau modèle économique des clubs, le sponsoring, l’orthodoxie et la gouvernance financières, le contrat de performances, le marketing sportif, le statut du joueur et les obligations des clubs.