Accueil ACTUALITES UE/Gabon : « Cap sur l’autonomisation des jeunes »

UE/Gabon : « Cap sur l’autonomisation des jeunes »

PARTAGER

Le 1er Comité de pilotage (COPIL) du projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes » s’est réuni aujourd’hui au sein du Ministère de l’Economie. Il fait suite à la signature le 27 novembre 2019 entre le Gouvernement gabonais et l’UE d’une convention de financement à hauteur de 5 000 000 EUR, suivie le 1er avril 2020 par un contrat de subvention entre l’UE et JA Gabon en vue de la mise en œuvre du projet. L’objectif de ce Comité est de faire un premier état des lieux sur les actions menées et à venir.

 En effet, JA Gabon, chargé de la mise en œuvre du projet à travers la création d’un réseau d’incubateurs sectoriels sur une période de trois ans, va dispenser des formations à l’éducation financière, l’employabilité, l’entreprenariat et l’insertion professionnelle, auprès de jeunes défavorisés et déscolarisés, des étudiants universitaires et de demandeurs d’emploi à Libreville, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Franceville, Port-Gentil, Oyem, Makokou et Koulamoutou.

 Malgré la situation sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 qui a ralenti la mise en œuvre du projet, l’UE, la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du FED (CAON), et les Départements ministériels compétents et partenaires-clé, ont pu progresser dans l’agenda de mise en œuvre. Les partenariats prévus ont ainsi pu être mis en place, les incubateurs ont été aménagés, le personnel recruté et les formations en employabilité lancées depuis novembre au sein des bureaux de l’ONE. Ont également démarré les formations professionnalisantes dans les établissements publics. Les formations dans les universités (Université Omar Bongo et Université des Sciences et Technique de Masuku) débuteront en décembre 2020.

 La grande innovation et valeur ajoutée de ce projet est qu’il offre à ses bénéficiaires des formations diplômantes en alternance dans les filières professionnelles suivantes : agriculture, pêche et pisciculture. Parallèlement seront inculquées aux jeunes déscolarisés des compétences en soft-skills (compétence comportementale utile dans le milieu professionnel) et en entreprenariat.

 La tenue de ce premier COPIL a permis de faire un point d’étape de l’action portée par le Gouvernement gabonais, l’UE et près d’une vingtaine de partenaires. Cette réunion a été également l’opportunité pour les partenaires de relever ensemble les défis identifiés pour permettre une pleine réussite de ce projet en faveur de la jeunesse gabonaise. 

LAISSER UN COMMENTAIRE